Comment bien choisir le futur cartable de son enfant ?

Alors que la rentrée approche déjà, les parents les plus prévoyants se posent la question de l’achat du nouveau cartable. Effectivement, entre les exigences techniques et stylistiques qui pèsent sur lui, le cartable n’est pas un achat à faire à la légère. Voici donc quelques conseils pour aider les parents à choisir le meilleur cartable possible pour leurs enfants à l’approche de cette rentrée.

Privilégier la solidité

La mission la plus difficile pour un cartable, c’est sans doute celle de durer dans le temps. Les enfants sont rarement précautionneux et leurs cartables souffrent. Résultat, un cartable de mauvaise qualité durera parfois moins d’une année scolaire. Pour les parents, au moment du choix, la solidité est donc le premier critère à privilégier. Oui, mais comment juger de la solidité d’un cartable ?

D’abord, en vous tournant vers des cartables de marque, vous pouvez recueillir des informations sur la qualité et la réputation de la marque en question. Ensuite, il faut savoir que les trois points principaux de fragilité d’un cartable sont les coutures, les fermetures éclair et les systèmes de réglage en plastique. Vérifier donc leur solidité et la qualité des matériaux avant d’acheter un cartable.

L’importance d’un cartable à la bonne taille

Le cartable va peser sur le dos de votre enfant tous les jours pendant plusieurs années. Il est donc très important que sa taille soit parfaitement adaptée à la sienne. D’ailleurs, il vaut mieux un cartable qui risque d’être trop petit au bout d’un an, qu’un cartable trop grand qui risque de peser trop lourd et de donner des douleurs dorsales à votre enfant.

Le problème est sérieusement pris en considération par l’Éducation nationale puisque les enfants à l’école primaire disposent tous d’une case réservée dans leur salle de classe pour ne pas avoir à transporter en permanence tous leurs livres. Résultat, il est vraiment inutile d’acheter un cartable beaucoup trop grand.

Quel style de cartable choisir ?

Le style est un élément central lors du choix d’un nouveau cartable. D’abord, se pose la question d’un cartable avec ou sans roulettes. Les cartables à roulettes sont plus pratiques à transporter, mais plus lourds et plus fragiles. Néanmoins, il est toujours très important de prendre en compte l’avis de son enfant sur la question.

Pourquoi ? Parce que si vous le forcez à porter un cartable qui ne lui plaît pas, il reviendra à la charge chaque année pour que vous lui en achetiez un nouveau. Il vaut donc mieux faire confiance à votre enfant et lui apprendre à développer et à assumer ses goûts en le laissant libre quant au style qu’il choisira.

Laisser un commentaire sur "Comment bien choisir le futur cartable de son enfant ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*