Comment faire tenir ou coller un ballon au plafond ou au mur ?

Ballons gonflables de toutes les couleurs

Une fête d’anniversaire ou une journée à thème, ça s’organise. Il faut trouver le thème, dresser la liste des personnes à inviter, préparer la nourriture et surtout, bien travailler la décoration. La décoration est importante lors d’un évènement. Elle apporte une touche joyeuse, elle marque les esprits et elle amuse les petits et les grands. Depuis toujours, les ballons sont très utilisés pendant les anniversaires, les mariages, les baptêmes… Et avoir des ballons au plafond permet de proposer une décoration travaillée. Mais comment faire pour que les ballons choisis tiennent bien au plafond pendant toute la durée de la fête ?

Comment bien gonfler un ballon de baudruche ?

Il existe deux manières et deux écoles pour gonfler les ballons : l’air ou l’hélium. Ce choix déterminera par la suite l’accrochage des ballons.  Afin de se décider entre l’air et l’hélium, il est important d’acheter les bons ballons de baudruche en amont. Certains ballons sont idéaux pour se gonfler à l’air d’autre ont été pensés pour être gonflés à l’hélium.

Si vous êtes un adepte de l’air car c’est plus naturel que l’hélium donc plus écologique, ou tout simplement parce que vous oubliez tout le temps d’en acheter, votre bouche sera votre meilleure amie. Toutefois, le nombre de ballons est déterminant. Avec une centaine de ballons à gonfler, nous vous déconseillons de vous lancer dans cette aventure sans pompe. Des pompes à ballons ou des gonfleurs électriques peuvent vous faciliter la vie. Vous n’allez pas vous rendre malade en perdant votre souffle et vous allez gagner énormément de temps.

L’hélium est une solution permettant de gonfler un ballon et de faire en sorte qu’il s’envole directement. Il est donc important de ne pas gonfler ses ballons n’importe où. Entreprendre le gonflage à l’extérieur, par exemple, est une erreur à ne pas faire. Vous allez seulement perdre votre ballon en deux secondes. Il s’envolera vers l’au-delà et sera donc beaucoup moins utile pour votre décoration. Gonflez-les directement dans la pièce où la fête doit se dérouler !

Ballons gonflés à l’air ou à l’hélium : astuces pour les faire tenir longtemps au plafond

Des ballons gonflés à l’air vont nécessiter une préparation ou une installation plus importante afin qu’ils tiennent bien au plafond. Des astuces simples peuvent parfois être efficaces. Si vous avez un plaid, un pull en laine ou bien en cachemire, il vous suffit de le frotter contre vos ballons puis de vous munir d’un escabeau afin de les « coller » au plafond. Cette solution est la plus simple mais peut ne pas être efficace pour toute la journée. Certains ballons ne vont pas répondre positivement à ce frottage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du masking tape ou du scotch à double face et coller vos ballons un à un au plafond.

En utilisant de l’hélium, vous choisissez la solution la plus simple. Il faut tout de même bien choisir son ballon. Les ballons pouvant être gonflés à l’hélium sont les ballons en latex et les ballons mylar. Ses ballons sont connus pour leur solidité. Avec l’aide d’une bombonne à hélium et d’un détendeur fixé à cette bombonne, le gonflage va être rapide. Dès qu’un ballon sera gonflé il s’envolera automatique. Vous pouvez les accrocher à un fil de laine ou de bolduc afin de pouvoir les récupérer plus facilement à la fin de la fête. Ces fils pendus vont donner un style un peu bohème à votre décoration.

Opter pour un mur entier de ballons gonflables

Des plafonds recouverts de ballons, on en voit souvent. Cette option permet de cacher des plafonds pas très esthétiques des salles des fêtes, la plupart du temps. Mais avez-vous déjà vu un mur recouvert de ballons ? Si vous souhaitez une idée originale pour votre fête et qu’un des murs de votre salle vous semble vide, choisissez cette création.

Le nombre de ballons dont vous allez avoir besoin variera en fonction de la taille de votre mur. En plus de ballons, vous allez avoir besoin de fil de nylon. Le fil devra faire la largeur de votre mur, et il va vous en falloir plusieurs. À chaque ballon gonflé, attachez-le à un fil. Cela va vous faire des boudins de ballons et vous allez pouvoir les fixer les uns au-dessus des autres à même le mur.

Créer une arche de ballons pour donner une touche déco originale

Les arches de ballons ont la cote sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour une babyshower, un anniversaire ou un mariage, on en voit de toutes les tailles et toutes les couleurs. Vous avez envie d’apporter cette touche originale à votre fête ? Sachez qu’il est simple de réaliser une arche sans même investir dans une grande structure.

Avant de vous lancer, il faut réfléchir à la taille de l’arche, aux couleurs utilisées et à la forme de l’arche. Certaines personnes préfèrent une demie arche ou bien une arche très large contrairement à d’autres qui vont préférer une arche plus classique.

Afin de réaliser une arche sans structure, vous devez donc gonfler vos ballons puis les attacher par 4 tel un trèfle à 4 feuilles. Une fois vos ballons regroupés, il vous suffit de les enfiler sur votre fil. Cette solution peut-être utilisée seulement si vous souhaitez accrocher votre arche à un mur. Si vous souhaitez qu’elle tienne debout sans être adossée à un mur, il va falloir investir dans une structure.

Les arches de ballons peuvent s’adapter à tous les styles de fêtes. Vous pouvez en faire avec des couleurs classes pour les soirées de nouvel an par exemple, ou d’autres avec énormément de couleur pour les soirées d’été. Cette installation plait toujours car vous pouvez choisir vos couleurs, alterner différentes tailles de ballons… Elle sera toujours idéale dans votre décoration.

Laisser un commentaire sur "Comment faire tenir ou coller un ballon au plafond ou au mur ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*