Julep gommeux : tout savoir sur cette solution contre les coliques du nourrisson

Un bébé qui pleure

Peu après la naissance, de nombreux parents sont confrontés à un problème de taille : les coliques du nourrisson. En effet, ces maux sont très fréquents chez les nouveau-nés. Les coliques débutent généralement 2 à 3 semaines après la naissance, et disparaissent vers l’âge de 3 mois… Soit une période assez conséquente. Résultat ? Des parents désorientés face à ces maux de ventre qui font souffrir bébé, et face aux crises de larmes très intenses qui resurgissent jour après jour. Pour soigner les maux de bébé, une solution existe : le julep gommeux. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet et comment le préparer.

Que sont que les coliques du nourrisson ?

Elles sont une hantise pour les nouveaux parents et des douleurs bien connus des nourrissons : les fameuses coliques. Aujourd’hui, il est encore très difficile de déterminer leur origine : immaturité du système digestif, problèmes de digestion, allergies alimentaires… Ce qui est certain, c’est que les coliques se ressemblent chez tous les bébés. Comment se manifestent-elles ? Par des crises de pleurs intenses et récurrentes, la plupart du temps en fin d’après-midi, jusqu’à la moitié de la nuit.

Ces coliques débutent généralement 2 à 3 semaines après la naissance et disparaissent vers l’âge de 3 mois. Lorsque le bébé est touché par ces coliques, il ne fait pas que pleurer, il peut également arriver que ce dernier émette d’autres signaux : jambes raides ou repliées, poings serrés, visage rouge, ventre dur… Une chose est sûre, les coliques sont loin d’être agréables pour le nourrisson… Et pour les parents déconcertés.

Les coliques du nourrisson sont-elles dangereuses ?

Si cela peut vous rassurer, il faut bien savoir qu’un bébé qui a des coliques n’est pas en mauvaise santé. En effet, ses selles sont normales et sa croissance se poursuit… Bien entendu, il est important de s’assurer qu’il s’agit bien de coliques. Ainsi, si vous remarquez d’autres symptômes ou comportements anormales, vous devez contacter votre médecin ou pédiatre au plus vite.

Voici les raisons principales qui doivent vous alerter :

  • Si les pleurs persistent après les 3 premiers mois
  • Si les pleurs sont suivis de vomissements ou régurgitations
  • Si vous remarquez que votre bébé n’a pas faim
  • Si votre bébé perd du poids

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute et que vous remarquez d’autres symptômes qui ne sont pas ceux de simples coliques, contactez rapidement votre médecin.

Qu’est-ce que le julep gommeux et quels sont ses bienfaits ?

Il n’existe malheureusement pas de médicament miracle permettant de faire disparaître les pleurs et les coliques de bébé. Cependant, un très ancien traitement peut permettre d’apaiser les maux de votre enfant. Il s’agit du julep gommeux. Qu’est-ce que c’est ? Une “potion” naturelle préparée par les pharmaciens pour soulager les coliques.

Ainsi, cette préparation très efficace séduit de plus en plus de parents, comblés par son efficacité. De quoi est-elle composée ? De gomme arabique, de sirop, d’eau minérale et parfois, de fleur d’oranger. Préparée à la demande dans les pharmacies, cette drôle de recette permet de limiter l’acidité gastrique de bébé. Le julep gommeux agit comme un pansement dans le ventre de bébé.

Comment l’administrer ? A la cuillère, avant l’allaitement ou dès que bébé pleure et que les coliques se manifestent. Il ne faut pas dépasser les 5 à 6 cuillères à soupe conseillées par jour. La préparation doit ensuite être conservée au frigo, pour une durée maximale de 15 jours.

Comment fabriquer le julep gommeux soi-même ?

Comme indiqué précédemment, seuls les pharmaciens ont l’autorisation de préparer le julep gommeux. Pourquoi ? Car la préparation a une durée très limitée dans le temps. Par ailleurs, si vous désirez vous en procurer, il faudra en faire la demande en amont. Pourquoi ? Simplement pour que votre pharmacien puisse disposer du temps nécessaire pour préparer la mixture.

Comme vous l’aurez compris, il y a bien une autre solution si vous ne désirez pas vous rendre en pharmacie… En effet, vous pouvez tout à fait préparer cette potion miraculeuse vous-même. Ainsi, certains parents préfèrent concocter le julep gommeux chez eux.

Si vous désirez préparer vous-même le julep gommeux, il faudra vous procurer les ingrédients suivants :

  • Sirop simple : 30 g
  • Gomme arabique : 10 g
  • Eau de fleur d’oranger (comestible) : 10 g
  • Eau minérale : 150 g

Place à la préparation : dans un récipient adapté, mélangez le sirop simple et la gomme arabique jusqu’à la dissolution de la gomme dans le sirop. Ajoutez un peu d’eau minérale et de fleur d’oranger. Mélangez la préparation. Ajoutez le reste d’eau minérale. Homogénéisez le tout. C’est déjà prêt !

Laisser un commentaire sur "Julep gommeux : tout savoir sur cette solution contre les coliques du nourrisson"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*