NetO’Centre, un outil fonctionnel au service des étudiants

Hommes devant ordinateur et tablette numérique

Depuis quelques années déjà, la transformation numérique des organisations et des entreprises est enclenchée. Certains préfèrent parler de “transition” numérique, ce qui désigne alors un phénomène progressif, et non pas une rupture brutale. Le milieu de l’enseignement n’y échappe pas. Les outils doivent être repensés pour laisser place à des solutions modernes et efficaces. Connaissez-vous l’espace de travail NetO’Centre ? Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

NetO’Centre, la naissance d’un outil pour tous

À l’heure du tout numérique, la communication est essentielle, notamment dans le domaine de l’enseignement. Les collèges, lycées et CFA ont dû aussi repenser leurs outils. En 2012, la région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Rectorat Orléans-Tours, la DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et le GIP Recia (Centre de ressources régional du numérique), ont mis en place un Espace Numérique de Travail.

Qu’est-ce qu’un E.N.T ? Avant la transformation numérique, les étudiants, parents d’élèves et le personnel enseignant, disposaient encore de moyens limités pour échanger entre eux. Le carnet de correspondance et les courriers postaux servaient à communiquer. Aujourd’hui, grâce à l’E.N.T, il suffit de se connecter pour retrouver toutes les informations importantes, qui concernent aussi bien l’étudiant, que les parents de l’élève et le personnel enseignant.

En créant cet E.N.T, la région a souhaité mettre à disposition des équipes éducatives et des étudiants, un outil performant. La région Centre-Val de Loire souhaite offrir les meilleures conditions de travail et l’égalité des chances.

NetO’Centre, une prise en main facile et intuitive

NetO’Centre a été mis en place pour répondre aux besoins des élèves, des parents, des enseignants mais aussi du personnel administratif des établissements. Cet espace a donc été pensé pour répondre aux exigences de toutes ces personnes. Ergonomique, intuitive et facile à prendre en main, la plateforme s’adresse à tous.

Pour se connecter, il faut se munir des identifiants reçus en amont. Il faut ensuite suivre le lien de connexion et se rendre sur la plateforme. La page d’accueil permet de trouver toutes les informations très rapidement. L’étudiant peut changer son avatar et ajouter ses favoris. De plus, si l’utilisateur perd son mot de passe, il peut le réinitialiser facilement !

Sachez également qu’il est possible de se connecter sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone. Le site est responsive et s’adapte très bien à tous les écrans. Cela permet aux étudiants et aux parents, d’accéder rapidement à l’ENT, à tout moment.

La région Centre-Val de Loire, le Rectorat Orléans-Tours, la DRAAF et le GIP Recia ont pensé à tout. En effet, tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes compétences et la même sensibilité aux outils numériques. Pour certains, la prise en main de l’E.N.T peut être plus compliquée. Des tutoriels ont ainsi été créés pour guider les utilisateurs. Ces tutoriels prennent la forme de petites vidéos. Au total, vous pouvez visionner 4 épisodes, qui expliquent toutes les fonctionnalités de l’E.N.T. Tout est passé au peigne fin : les ressources documentaires pédagogiques, les outils de communication, les outils de vie scolaire et les outils pédagogiques.

NetO’Centre, un outil aux nombreuses fonctionnalités

Ce bureau virtuel est donc un vrai allié, mis à la disposition des parents, des enseignants et de toutes les équipes des collèges, lycées et CFA. Il permet de communiquer aisément mais ce n’est pas tout ! L’E.N.T évolue sans cesse… Voici ces principales fonctionnalités.

  • Suivi de l’étudiant : sur l’E.N.T, l’étudiant, les parents et le personnel enseignant peuvent communiquer. Sur cet espace, on trouve le carnet de correspondance, les notes de l’étudiant, les rendez-vous parents/professeurs, l’emploi du temps ainsi que les absences et les retards. Connaître son emploi du temps, en temps réel, est très pratique. Cela permet aux différentes parties prenantes de mieux s’organiser. L’E.N.T comprend également une messagerie pour communiquer facilement et rapidement.
  • Actualités de l’établissement : toutes les informations sur la vie scolaire et les moments forts de l’établissement se trouvent sur l’E.N.T. Cela peut être les photos d’un voyage scolaire, des informations sur un spectacle de danse à venir ou encore les menus de la cantine. Cet espace virtuel est un lieu d’échange, un endroit de partage où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.
  • Ressources numériques : ce bureau virtuel est également un lieu de stockage. En effet, les professeurs et le personnel de l’établissement scolaire ont la possibilité de mettre des ressources à disposition des étudiants. Il peut s’agir de cours, mais aussi d’autres supports comme des vidéos, des photos, des magazines, de la documentation… Un véritable espace de ressources pour tous !

NetO’Centre est donc un outil complet qui s’adapte à la vie des étudiants. Innovant et intuitif, cette plateforme évolue perpétuellement grâce aux nouvelles mises à jour, une vraie réussite !

Laisser un commentaire sur "NetO’Centre, un outil fonctionnel au service des étudiants"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*