La peinture propre : une idée créative pour divertir l’enfant

Une activité DIY simple et idéale pour débuter la peinture avec les enfants est la peinture propre. D’inspiration des méthodes Montessori, la peinture propre est parfaite pour les parents qui ne souhaitent pas être esclaves du ménage. La peinture propre, ou en sachet, fait appel aux différents sens comme la vue et le toucher.

La peinture propre : c’est quoi ?

Favorisant la créativité, la peinture propre est une activité DIY à faire ensemble. Cette activité sensorielle demande à l’enfant de tapoter ou encore de frotter le sachet dans lequel se trouve la peinture que vous y aurez disposée.

D’inspiration Montessori, vous aidez l’enfant à développer ses sens, à son rythme. C’est l’enfant qui définit ses propres règles et de la manière dont il faut manipuler, ou non, le sachet de peinture propre. C’est la créativité et l’esprit d’initiative de l’enfant qui sont mises à l’honneur à travers cette activité DIY.

Enfin, un détail, mais pas des moindres, cette activité DIY a pour particularité d’éviter quelconque nettoyage. Parfait pour vous les mamans, les papas ou autres assistantes maternelles.

De quoi a-t-on besoin ?

Pour pratiquer l’activité de peinture propre, vous aurez besoin de :

  • Une feuille de papier épaisse de dimension A4/A5
  • Plusieurs tubes de peinture liquide
  • Une pochette plastique transparente, ou un sac de congélation
  • Un ruban adhésif
  • Un rouleau de scotch
  • Quelques objets, qui serviront à laisser des empreintes dans la peinture

Comment ça fonctionne ?

Pour mettre en place cette activité DIY, d’inspiration Montessori, commencez par appliquer quelques gouttes de peinture sur la feuille de papier épaisse. Ensuite, glissez-la dans la pochette plastique, ou le sac de congélation. Enfin, refermez bien la pochette, qui fera désormais office de sachet de peinture propre, à l’aide de votre ruban de scotch. Cette étape est importante afin que la peinture ne puisse pas sortir du sachet.

Maintenant, laissez l’enfant manipuler la peinture comme il le souhaite. C’est à lui de créer ses propres règles et de s’amuser tout en développant ses sens en jouant avec le sachet de peinture propre avec ses mains, ou même ses pieds. N’hésitez pas à lui proposer des objets de formes différentes afin qu’il puisse s’amuser à créer des figures à travers le sachet sur la peinture.

Laisser un commentaire sur "La peinture propre : une idée créative pour divertir l’enfant"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*