Un plan langues vivantes appliqué à la rentrée 2020

salle de classe primaire

Le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a lancé un plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères. Ce plan vise à renforcer les acquis des élèves dès le primaire et à continuer le développement des classes européennes et les enseignements de discipline non-linguistiques en langues vivantes dans les collèges et les lycées.

Des actions favorisant l’apprentissage d’une langue étrangère

Les enfants sont doués pour observer, écouter et apprendre. L’apprentissage d’une langue étrangère dès la maternelle est une idée intéressante pour son évolution et son futur. Dans cette optique, les écoles maternelles vont proposer aux jeunes enfants la pratique d’une langue vivante. Par le biais de jeux, de livres et de comptines, votre enfant apprendra les bases de l’anglais ou d’une autre langue. Pour accompagner les professeurs des écoles dans cette démarche, des assistants ou locuteurs natifs seront présents pendant ces temps d’échange. Le plan met aussi en avant la mise en place d’assistants vocaux via des enceintes connectées ou en faisant appel à des applications.

Tout au long de la scolarité, le ministère souhaite favoriser la pratique systématique de l’anglais. L’Etat pense que l’Intelligence Artificielle peut apporter une aide à l’évaluation et à la correction des travaux rendus par les élèves, et apporter un enseignement plus personnalisé.

L’anglais une langue qui s’apprend dès le plus jeune âge

Vous souhaitez que votre enfant commence l’apprentissage de l’anglais le plus tôt possible ? Il existe des astuces très simples à mettre en place dans votre quotidien. Vous avez l’habitude de chanter des comptines à votre enfant avant de dormir, essayez de lui en chanter une en anglais plusieurs soirs par semaine. Même si votre accent n’est pas parfait, votre enfant ne vous jugera pas et écoutera avec attention. Il pourra ainsi se familiariser avec quelques mots ou expressions. Pour aller plus loin dans cette démarche, faites lui écouter des chansons en anglais et chanter avec lui. Il adore les dessins animés ? Parfait ! Un dessin animé en anglais de temps en temps lui permettra de suivre une histoire tout en écoutant la prononciation d’une autre langue.

Lorsque votre enfant grandit et qu’il commence à vouloir lire, mettez entre ses mains des livres anglais. Apprenez lui des mots du quotidien en anglais (« bathroom », « honey », « jam »…), et des questions types (« How are you ? », « What do you want ? »…). N’hésitez pas à lui parler anglais dans la journée. Même si ce n’est pas un anglais très poussé, cela l’habituera à s’exprimer dans plusieurs langues. Soyez un exemple pour lui. Si vous recherchez une activité extrascolaire, pourquoi ne pas l’inscrire à un cours d’anglais à l’école de langue English Academy ? Il pourra échanger et s’amuser avec des enfants de son âge tout en continuant d’apprendre.

Des activités à pratiquer en anglais

Avec un peu d’imagination, il est très facile de faire en sorte que votre enfant soit intéressé par votre nouvelle activité dédiée à lui apprendre l’anglais. Faites des jeux de cartes, des jeux de société ou jeux extérieurs en anglais. Imaginez des histoires en utilisant toute sorte d’objet avec pour seule consigne : « Interdiction d’utiliser le français ».

C’est bientôt l’anniversaire d’un proche ? Demandez à votre enfant d’écrire une carte en anglais ou d’enregistrer un petit message vocal en anglais. Cela fera plaisir à la personne et votre enfant en sera ravis. Pour les fêtes de fin d’années, les anniversaires, les naissances, mixez collage et rédaction en anglais. Les activités manuelles, les enfants adorent et cela stimule leur créativité.

Continuer l’apprentissage avec un adolescent

Vous avez un adolescent à la maison et ce n’est pas toujours facile de le motiver pour l’apprentissage d’une langue étrangère ? La clé, c’est de lui faire découvrir la culture des pays où l’on parle cette langue. En Angleterre, aux Etats-Unis, en Australie, les jeunes n’ont pas les mêmes habitudes qu’eux. Découvrir les livres phares de ces pays, les films incontournables en VO, et les habitudes de la culture va stimuler sa curiosité et lui permettre d’apprendre tout en évitant le côté parfois trop scolaire de l’apprentissage.

Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour apprendre une nouvelle langue. Votre enfant aime les jeux vidéos ? Encouragez-le à regarder un stream de gamers de temps en temps sur Twitch en anglais. Certains joueurs professionnels sont des stars dans leur milieu. S’il aime les films ou les séries, faites lui découvrir les joies de la VO. Il va être impressionné la première fois qu’il va entendre la vraie voix d’Hermione dans Harry Potter. Et surtout, n’hésitez pas à montrer l’exemple. Lorsque vous regardez un film en famille, regardez-le en anglais sous-titré français ou en anglais sous-titré anglais pour les plus avancés.

On apprend une nouvelle langue en l’écoutant et en la pratiquant au quotidien. L’échange est primordial dans l’apprentissage. Tant pis si parfois on fait des fautes ou si l’accent n’est pas parfait, le principal c’est de réussir à se faire comprendre.

Laisser un commentaire sur "Un plan langues vivantes appliqué à la rentrée 2020"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*