Préparer votre enfant à la maternelle lui assure un meilleur avenir

Maternelle

Des chercheurs canadiens ont publié une étude qui prouve que des enfants bien préparés à rentrer en maternelle vont obtenir de nombreux avantages plus tard, jusque dans leur vie d’adulte. Un fait qui réduit, par conséquent, les coûts sociaux à long terme.

Des différences flagrantes entre les enfants

Caroline Fitzpatrick, professeure adjointe de psychologie à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) et auteure principale de l’étude, affirme que les habiletés acquises durant la petite enfance vont aider l’enfant à réussir son parcours scolaire et à limiter les risques de décrochage scolaire. Plus tard, lorsqu’il sera adulte, il sera aussi plus enclin à adopter un style de vie sain. L’enquête, publiée en novembre dans la revue Pediatrics, prouve ainsi que si tous les enfants étaient préparés de cette manière, alors la société dans son ensemble en retirerait des bénéfices.

A contrario, les enfants qui ne bénéficient pas de cette chance vont rencontrer des difficultés d’apprentissage tout au long de leurs études. S’ils arrivent en maternelle sans les compétences nécessaires en terme d’habiletés cognitives, sociales et motrices, il est certain qu’ils en subiront les conséquences, affirme Linda Pagani, professeure à l’Ecole de psychoéducation de l’UdeM et coauteure de l’étude.

Assurer un avenir meilleur à ses enfants

La famille et l’école se partagent la responsabilité de l’éducation des enfants. Pour préparer au mieux les vôtres à réussir leur parcours scolaire, plusieurs choses peuvent être mises en place. Vous pouvez, dans un premier temps, utiliser le jeu, propice à susciter l’intérêt des enfants, pour leur apporter de nouvelles connaissances. Par exemple, avec le mois de décembre qui approche, vous pouvez proposer un calendrier de l’avent, non pas avec des chocolats, mais avec des jouets qui se réfèrent à un domaine précis. Vos enfants peuvent ainsi apprendre à maîtriser le vocabulaire de la ferme ou d’autres thématiques. Vous pouvez voir toutes les offres des calendriers de l’avent ici. Vous pouvez même commander un calendrier à faire soi-même, vous pourrez ainsi choisir librement un thème qui vous paraît pertinent pour votre enfant. Pensez aussi à développer son autonomie !

Les chercheurs recommandent aussi de bien préparer vos enfants aux mathématiques. Des compétences élevées dans cette matière à la maternelle peuvent garantir de meilleurs résultats scolaires au lycée et une forte réduction du risque de décrochage scolaire lorsque votre enfant sera adolescent. On note aussi que ce seront des enfants moins propices à consommer de l’alcool et des drogues. Le sport n’est pas non plus à négliger pour Linda Pagani : une sensibilisation à l’activité physique dès la maternelle permet une baisse de 65 % du risque de surpoids chez l’enfant à 17 ans.

En plus du rôle parental, les chercheurs encouragent les élus à mettre en place des actions pour promouvoir et préserver les habiletés précoces des enfants. Il est important de leur garantir un environnement stimulant, aussi bien au sein de leur famille, qu’en crèche ou en garderie. Il est aussi primordial qu’ils aient accès à un cadre familial apaisé.

 

Laisser un commentaire sur "Préparer votre enfant à la maternelle lui assure un meilleur avenir"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*