Jusqu’à quel âge doit-on laisser le babyphone ?

Bébé qui dort et babyphone

Si vous avez installé un babyphone à la naissance de votre enfant, vous vous êtes probablement habitué à celui-ci et avez du mal à vous en séparer. Cela est tout à fait compréhensible et avoir un œil constant sur son bébé est rassurant, même s’il grandit. Il faudra quand même songer à le ranger un jour ou l’autre.

Pourquoi les parents apprécient le babyphone ?

Si vous envisagez d’avoir un enfant prochainement ou que vous êtes déjà enceinte, le babyphone fera sûrement partie de votre liste de naissance. Il existe des modèles avec son et image qui rassurent beaucoup les parents. Pour choisir le plus adapté, il convient de se référer à un comparatif babyphone complet. La plupart des futures mamans (et papas aussi) sont donc amenées à acheter cet outil de surveillance qui permet d’entendre et de voir leur bébé et qui apporte une sécurité supplémentaire.

En effet, selon la localisation de la chambre de l’enfant, surtout dans les grandes habitations à étages, on n’entend pas forcément le bébé pleurer et le babyphone permet d’avoir un œil constant sur celui-ci. En outre, les personnes mal entendantes pourront répondre aux besoins de leur enfants sans soucis.

A quel âge faut-il retirer le babyphone ?

Il n’y a pas d’âge exact pour enlever le babyphone de la chambre d’un enfant. Il faut être à l’écoute de ses besoins. Parfois, certains modèles ont une fonction talkie-walkie ce qui est très pratique, notamment quand l’enfant sait parler et qu’il peut exprimer ses besoins. Dans le cas où vous avez deux enfants dans la même chambre, un écoute-bébé peut s’avérer très utile car vous pourrez anticiper les pleurs du plus petit, par exemple. Si vous avez un modèle avec image, vous pouvez voir quand il s’agite et ainsi en intervenant avant qu’il pleure, vous éviterez qu’il réveille l’aîné.

Quand vous sentez que votre ou vos enfants sont prêts, vous pouvez discuter avec eux et leur demander s’ils estiment que le babyphone est toujours nécessaire. S’ils arrivent à dormir tout en se sentant rassuré sans celui-ci, c’est le moment de le retirer. Dans le cas où un de vos enfant le réclame après quelques jours, vous pouvez le réinstaller et recommencer quand il se sentira prêt. Par ailleurs, il se peut que votre enfant réclame de lui-même une veilleuse ou bien que vous laissiez la porte ouvert. Dans ce cas, vous pouvez orienter la discussion vers l’éventuel retrait du babyphone pour voir sa réaction.

Be the first to comment on "Jusqu’à quel âge doit-on laisser le babyphone ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*