Quel cartable pour un enfant de maternelle ?

Une maman et sa fille sur le dos

Pour la première rentrée de son enfant à l’école, on voudrait que tout soit parfait. C’est pourquoi le cartable doit être sélectionné avec soin : solidité, motifs, prix, taille… On voudrait le mieux pour nos enfants tout en leur faisant plaisir. Mais quel type de cartable est le plus adapté à un enfant de maternelle ?

Se fier à la morphologie de l’enfant

Pour la rentrée scolaire, il est important de choisir un cartable qui soit adapté à la morphologie de votre enfant. Il convient également de penser au niveau d’enseignement. En ce qui concerne la maternelle, les cartables servent généralement à ranger les chaussons, les vêtements de rechange, le goûter, le doudou et le cahier de correspondance. Au vu de la petite taille des enfants de 3 à 5 ans, il n’est pas forcément utile d’acheter un cartable carré et imposant. Vous pouvez opter pour un sac léger et ergonomique.

Quelle taille choisir ?

La règle à retenir, c’est que le cartable ne doit pas dépasser les épaules de votre bout de chou. Pour les enfants en petite et moyenne section de maternelle, optez pour un sac qui mesure entre 27 et 34 cm de hauteur et 25 cm de largeur. Toutefois, il arrive qu’en grande section, les enseignants demandent que le cartable puisse contenir un grand cahier A4. Dans ce cas, vous pouvez choisir un cartable de 35 à 38 cm de hauteur et de 26 à 30 cm de largeur. Ce cartable sera probablement adapté à la rentrée au CP. La meilleure solution lors de votre achat est de faire essayer le cartable à votre enfant, ou bien, si vous commandez sur Internet pour bénéficier de prix intéressants, pensez à mesurer la largeur d’épaules de votre enfant.

Un cartable léger, la règle d’or

Pour préserver le dos de vos enfants en bas âge, prenez en compte le poids du cartable. C’est un facteur fondamental. Pour un petit de maternelle, une fois que le sac est rempli, le poids total ne doit pas dépasser 10 % du poids de l’enfant. Pour optimiser le confort, portez votre choix sur un modèle contenant des bretelles larges et rembourrées, réglables avec des sangles. Enfin, le cartable doit être pratique, c’est-à-dire que votre enfant doit réussir à l’ouvrir et à le fermer tout seul.

Quel motif ?

Nous ne sommes pas toujours d’accord avec nos enfants en ce qui concerne le côté esthétique du sac. Si vous flashez sur un modèle joli avec un bon rapport qualité/prix mais que votre enfant n’aime pas le design, c’est peine perdue. Il refusera probablement de le porter. Par conséquent, tentez de trouver un bon compromis en lui faisant plaisir avec un cartable qu’il adore avec ses héros préférés, même si vous n’êtes pas vraiment fan.

Laisser un commentaire sur "Quel cartable pour un enfant de maternelle ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*