Quelles solutions pour se rendre à l’école avec plusieurs enfants en bas-âge ?

Maman avec deux enfants et une poussette double

Chaque matin, l’organisation est de mise pour arriver à l’heure à l’école, à la crèche, au travail, etc. Quand on a deux voire trois enfants en bas-âge qui ne sont pas autonomes, il convient de s’équiper pour ne pas perdre de temps (ou le cartable et le doudou) sur la route. Voici les meilleurs moyens pour vous déplacer à pied avec les enfants.

Combinaison porte-bébé et poussette

Si vous avez un tout petit qui va à la crèche et un plus grand qui est scolarisé, le porte-bébé peut être votre meilleur allié. Bien entendu, vous préparez toutes les affaires le soir pour ne pas perdre de temps le matin, mais sur le chemin de l’école, certains imprévus peuvent s’accumuler (disputes entre frères et sœurs, rencontre avec une voisine, sucette perdue, etc). Selon l’âge de votre aîné, vous pouvez soit le laisser marcher, soit utiliser une poussette canne pour y disposer les cartables, les doudous et les goûters.

Parfois, les enfants en petite section sont fatigués le matin alors on excuse les mamans qui utilisent la poussette pour aller plus vite. Le porte-bébé est vraiment pratique car il vous libère les bras pour tenir la main de votre enfant ou pour pousser la poussette. De plus, votre bébé sera tout près de vous. Pensez à vous renseigner pour trouver plus d’informations sur le porte-bébé et pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

La combinaison poussette et skate

Si vous avez une poussette tout terrain, sachez qu’il existe des modules ou des « skates » qui s’adaptent à celles-ci. Vous pouvez alors déposer votre plus petit dans la poussette et le plus grand sur le skate, lorsqu’il ne veut pas marcher. Ce système leur permet de développer une complicité si le hamac est tourné face à vous. Par ailleurs, il existe des modèles avec une petite selle amovible pour les longs trajets.

La poussette double (ou triple, ou quadruple)

Quand on a plusieurs enfants en bas-âge, la poussette double est considérée comme le Graal quand on doit se rendre à l’école ou à la crèche. On peut installer les enfants et ranger leurs affaires, pour être sûr de ne rien perdre en route. Pour les familles avec trois enfants rapprochés, la combinaison poussette double et porte-bébé (ou écharpe de portage) est la plus employée par les mamans qui ont le courage de sortir seules avec toute la tribu.

Il est important de se sentir à l’aise avec les solutions de transport mais également de penser au bien-être des enfants. Pour éviter les disputes concernant l’unique place dans la poussette, mettez en place des discussions pour expliquer aux enfants leur rôle au sein de la famille et leur place dans chaque étape de la journée.

Be the first to comment on "Quelles solutions pour se rendre à l’école avec plusieurs enfants en bas-âge ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*