Tout savoir sur la balancelle bébé : âge, utilisation, avantages…

Un bébé dans une balancelle

Quand on est jeune parent, le temps vient rapidement à manquer. Il faut bien le reconnaître, s’occuper d’un nouveau-né tout en tentant de gérer sa vie quotidienne est souvent un vrai casse-tête durant les premiers jours, voire les premiers mois… En effet, pas question de laisser bébé sans surveillance. Heureusement, la balancelle existe. Ce matériel de puériculture est parfaitement adapté aux nourrissons. Il permet aux mamans et papas de vaquer à leurs occupations pendant que bébé se repose confortablement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la balancelle et ses nombreux avantages.

La balancelle, un accessoire de puériculture très pratique

Les premiers mois, bébé a plus que besoin d’attention, mais malheureusement, les parents ont aussi besoin de libérer du temps pour s’occuper des tâches quotidiennes. C’est là qu’intervient la balancelle. Mais qu’est-ce qu’une balancelle pour bébé ? Il s’agit d’un équipement de puériculture dédié aux nourrissons. Ce matériel permet d’installer bébé tout près de ses parents. Le nourrisson peut ainsi sentir leur présence. L’assise de la balancelle est très confortable et le siège est souvent réglable en différentes positions. Ainsi, la balancelle permet de s’assoupir, de jouer, de se redresser… Un équipement qui s’adapte aux différents besoins de bébé.

La balancelle permet aussi de bercer bébé… En effet, lorsqu’il est tout petit, le nourrisson a besoin d’être câliné, de sentir les bras de maman l’entourer, pour se calmer, pour s’endormir ou pour stopper ses pleurs… Même si ces moments doivent être prédominants, la maman doit parfois stopper cela pour s’occuper d’autre chose. C’est à ce moment-là que la balancelle prend le relais. En effet, les petits mouvements de la balancelle rappellent les bercements et les bras de ses parents. Voilà pourquoi cet accessoire est tant apprécié des jeunes parents !

La balancelle, un équipement aux nombreux avantages

Ainsi, la balancelle peut être d’un vrai secours lorsque les parents sont débordés, même si elle ne peut, bien entendu, pas remplacer leur présence. Mais la balancelle permet également d’éveiller bébé, de le stimuler… Elle contribue à son épanouissement. Voici les nombreux avantages de la balancelle.

  • La balancelle calme et apaise bébé : confortable et moelleuse, la balancelle est un véritable cocon pour bébé. Elle lui permet d’observer ce qui se déroule en dehors de sa petite bulle. Les mouvements apaisent bébé en recréant les bercements des bras de papa et maman. Certains modèles sont équipés de douces mélodies qui favorisent une ambiance relaxante pour bébé.
  • La balancelle est réglable en de nombreuses positions et s’adapte aux différents moments de la journée : pour se tenir assis, allongé, pour jouer ou dormir, la balancelle est réglable et facilite le quotidien des parents. Les différentes inclinaisons évoluent avec les besoins de bébé. Enfin, la balancelle garantit la sécurité de bébé grâce à son harnais de maintien.
  • La balancelle contribue à l’épanouissement de bébé : cet équipement permet à bébé d’observer son environnement et de s’ouvrir au monde. Bébé est stimulé et peut s’éveiller en toute sécurité. De plus, de nombreux modèles sont équipés d’arches avec jouets ou activités pour permettre au nourrisson de développer ses capacités.

Comme vous l’aurez compris, la balancelle présente de nombreux avantages. Installé dans son cocon, bébé est proche de ses parents. Il peut s’endormir, s’amuser ou tout simplement contempler ce qui se passe tout autour de lui.

La balancelle, âge et poids d’utilisation

Comme évoqué précédemment, la balancelle s’adapte aux différents moments de vie et permet de calmer le stress ou encore les coliques de bébé. Cet équipement peut vite devenir indispensable au quotidien des nouveaux parents… Mais à partir de quel âge l’utiliser ? De façon générale, la balancelle est adaptée dès la naissance. Mais dans le temps, c’est le poids de bébé qu’il faudra vérifier afin de savoir si ce dernier peut encore être installé dans la balancelle. En effet, cette caractéristique est plus adaptée car chaque bébé est unique. La morphologie et la corpulence sont souvent bien différentes, d’un nourrisson à un autre. De façon générale, les balancelles peuvent être utilisées jusqu’à 9 kg. Cependant, certains modèles dits « évolutifs » sont prévus pour les enfants pesant jusqu’à 18 kg. Ainsi, il est très important de vous référer à la notice fabricant du modèle que vous désirez acquérir.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement idéal pour calmer bébé et lui rappeler les bras de maman et papa. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, n’hésitez pas à comparer les différentes offres. En effet, les balancelles d’aujourd’hui sont très sophistiquées. Certaines permettent d’éveiller bébé avec de la lumière, de la musique, des arches… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour satisfaire votre enfant !

Laisser un commentaire sur "Tout savoir sur la balancelle bébé : âge, utilisation, avantages…"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*