AccueilOrthographe et ConjugaisonComment bien orthographier : J'attends ou J'attend ?

Comment bien orthographier : J’attends ou J’attend ?

L’énigme du « J’attends » ou « J’attend »: quelle est la bonne formulation ?

Un des casse-têtes fréquents pour les apprenants de la langue française est la bonne utilisation de l’orthographe verbale. Par exemple, « J’attends » ou « J’attend » peuvent parfois prêter à confusion. Alors, quelle est la bonne écriture? Existe-t-il une différence entre les deux? Ne vous inquiétez pas, nous allons disséquer cela ensemble.

2. L’origine du mot « j’attends » et « j’attend »

2.1. Le verbe Attendre au présent de l’indicatif

Pour bien comprendre le problème, commençons par l’origine du mot « j’attends » et « j’attend ». Ces deux formes proviennent du verbe « attendre ». Au présent de l’indicatif, ce verbe se conjugue de la façon suivante :
je attends, tu attends, il attend, nous attendons, vous attendez, ils attendent. Comme vous pouvez le voir, il y a bien un « s » lorsqu’on utilise la première personne du singulier (je) ou la deuxième personne du singulier (tu). Par contre, la troisième personne du singulier (il/elle) est dépouillée de ce fameux « s« .

2.2. Les exceptions où il n’y a pas de « s »

L’autre cas où on n’utilise pas le « s » est lorsqu’on utilise le verbe « attendre » dans la forme impérative. Par exemple, on dit : « Attend une minute » ou « Attends-moi ici ». Notez que dans ce dernier cas, le « s » est conservé car il est suivi d’une voyelle. En règle générale, quand on utilise le verbe « attendre » avec le pronom « je », on utilise toujours « attends« .

3. Les erreurs habituelles dans l’utilisation de « j’attends » et « j’attend »

Une erreur courante en français est de confondre la première et la troisième personne du singulier, en particulier en parlant ou en écrivant rapidement. Comme nous l’avons vu plus haut, la différence entre « j’attends » et « j’attend » est essentiellement une question de conjugaison. Ainsi, dans la grande majorité des cas, pour être orthographiquement correct dans l’utilisation du français, vous direz et écrirez « j’attends« . Typiquement, nous disons : « J’attends un ami » et non pas « *J’attend un ami ».

4. Résumons :

Le mot clé à retenir ici est « conjugaison ». Nous écrivons et disons « j’attends » (avec un « s ») lorsqu’il s’agit de la première personne du singulier, c’est-à-dire lorsque « je » est le sujet. Par contre, il n’y a pas de « s » à la troisième personne du singulier. C’est pourquoi on dit « Il attend le train » et non « *Il attends le train ».

Exercice

Complétez les phrases suivantes par « j’attends » ou « j’attend« :

  • 1. ….. qu’il fasse beau pour sortir.
  • 2. ….., il ne va pas tarder.

Réponses :

  • 1. J’attends qu’il fasse beau pour sortir.
  • 2. J’attends, il ne va pas tarder.

Gardez à l’esprit ces subtilités lorsque vous utilisez le verbe « attendre », et souvenez-vous que la maîtrise d’une langue nécessite de la pratique et de l’attention aux détails. Continuez à apprendre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes