AccueilOrthographe et ConjugaisonComment écrire correctement : "je peux" ou "je peut" ?

Comment écrire correctement : « je peux » ou « je peut » ?

Introduction à la problématique

Avez-vous déjà été face à une feuille blanche ou à un écran d’ordinateur, vous demandant si vous deviez écrire « je peux » ou « je peut » ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Cette question soulève une difficulté commune de la conjugaison française : l’accord du verbe avec le sujet. Aujourd’hui, nous allons y faire face et y répondre de manière précise.

La règle de base

En français, le verbe « pouvoir » se conjugue de différentes manières en fonction du sujet. Lorsque le sujet est « je », la terminaison du verbe est « -x ». Donc, la bonne formulation est « je peux », exemple : « Je peux aller au cinéma ce soir ». Si le sujet est « il » ou « elle », la terminaison est « -t ». Exemple : « Elle peut finir son travail aujourd’hui ».

Remarque : la terminaison « -t »

La terminaison « -t » s’emploie aussi pour les sujets « on » et « ce », qui sont généralement employés comme des formes impersonnelles. Exemple : « On peut voir la lune ce soir », « Ce n’est pas quelque chose que l’on peut négliger facilement ».

Les exceptions à la règle

Comme pour toute règle de la langue française, des exceptions subsistent. Une de ces exceptions se produit lorsqu’il y a une inversion de sujet, très fréquente lorsqu’on pose des questions ou dans la langue littéraire. Par exemple : « Peut-il réussir son examen ? », « Peux-tu me passer le sel, s’il te plaît ? ».

Remarque : l’exception du « -x »

Une autre exception se produit lorsqu’il y a la conjonction « que » après « je peux ». Dans ce cas, « peux » devient « puisse ». Exemple : « Je souhaite que je puisse passer l’examen ».

Conclusion

Maintenant que nous avons regardé ensemble les règles d’accord du verbe pouvoir, rappelons-nous l’essentiel : « je » demande l’emploi de « peux » et « il » ou « elle » celui de « peut ». Les exceptions se font lors de l’inversion du sujet et avec la conjonction « que ».

Exercice pratique

Essayez de remplir les vides par « peut » ou « peux » :

1- Je _____ me réveiller tôt demain.
2- Il _____ courir un marathon.
3- _____-tu m’aider avec ces cartons ?

Réponses

1- Peux
2- Peut
3- Peux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes