AccueilOrthographe et ConjugaisonCorrecte orthographe de Discussion ou Discution

Correcte orthographe de Discussion ou Discution

Introduction

Feez-vous souvent confus entre « Discussion » et « Discution » ? Vous n’êtes pas le seul. Bon nombre de francophones peinent à distinguer l’orthographe correcte de ce mot couramment utilisé dans la langue française. Ce qui explique sans doute pourquoi on tombe, dans certains écrits, sur l’écriture fautive « discution ». Plongeons-nous dans cet océan linguistique afin d’y voir clair.

Définition et étymologie

La langue française est belle, mais aussi riche et complexe. Le mot « Discussion » provient du verbe latin « discutere », qui signifie rejeter ou frapper en dispersant, briser. Il est à l’origine de notre verbe discuter, qui a d’abord eu le sens de chercher le vrai par des débats, l’examen, avant de prendre le sens qu’on lui connaît aujourd’hui, c’est-à-dire l’échange d’idées, de paroles, dans un cadre formel ou informel.

L’orthographe correcte

Le terme approprié à utiliser est bien « Discussion ». Il est le substantif correspondant au verbe discuter, et désigne l’action de discuter, d’échanger des idées, des opinions. Par exemple : « Après une longue discussion, ils ont enfin trouvé un accord. »

« Discution » : un barbarisme à éviter

Le barbarisme « Discution » est une faute d’orthographe couramment observée, mais qui pique les yeux des amoureux de la langue française. Il est à éviter à tout prix, il n’existe pas dans les dictionnaires de référence de la langue française.

Usage et contexte

Il importe d’insister sur le fait que le mot « Discussion » ne se limite pas aux débats formels. Il est également utilisé, en langage courant, pour désigner des échanges de point de vue plus informels, voire des conversations détendues entre amis. Par exemple : « Les discussions au café sont toujours animées ». Des variantes du mot « Discussion » existent, comme l’adjectif « discutif », qui évoque ce qui est sujet à discussion, ou encore, « discutable », qui signifie que l’on peut remettre en question une idée ou une affirmation.

Les pièges de la conjugaison

Attention toutefois à ne pas confondre le participe présent du verbe discuter, qui s’écrit « discutant », avec le substantif « discussion ». Par exemple, dans la phrase « En discutant avec lui, je me suis rendu compte que nous étions sur la même longueur d’onde », le mot « discutant » est un participe présent, tandis que dans « Après notre discussion, nous sommes tombés d’accord », le mot « discussion » est un substantif.

Peu importe donc le contexte ou le degré de formalité de l’échange, le mot à utiliser pour évoquer un débat d’idées, une conversation, est sans nul doute possible le mot « Discussion », et non le barbarisme « discution ».

Dans l’écriture, l’exactitude des formes est fondamentale pour éviter des malentendus. Alors, prenez le temps de vérifier vos textes pour vous assurer que votre usage de ces termes est exact. Un pouce vers le haut pour le français correct et l’orthographe précise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes