Soigner les coliques du nourrisson avec le Julep gommeux

Votre bébé se tord dans tous les sens et montre un inconfort, voire des douleurs par ses pleurs incessants ? C’est certainement qu’il subit les coliques du nourrisson. Les coliques atteignent une grande majorité des bébés et peuvent durer jusqu’à leur troisième mois dans la majorité des cas. Plusieurs causes seraient à l’origine des coliques, dont un système digestif immature. On vous aide à comprendre d’où viennent les coliques et comment soulager votre bébé.

Définition des coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson touchent environ 20% à 40% des bébés de moins de 4 mois, autant les filles que les garçons. Elles se définissent par des crises de pleurs régulières et répétées chez un nouveau-né.

Vous pouvez identifier les crises de coliques de votre bébé avec les indicateurs suivants :

  •  elles surviennent généralement aux mêmes moments de la journée
  •  elles durent un minimum de 3 heures, chaque jour, 3 jours par semaine, pendant plus d’une semaine
  •  elles ont souvent lieux en fin de journée

Les coliques : les causes et mécanismes

Aujourd’hui, il est difficile d’expliquer les causes des coliques. Leur origine reste encore bien souvent un mystère. Cependant, quelques hypothèses peuvent vous aider à comprendre leur mécanisme.

Les études ne parviennent pas encore à déterminer les causes précises des coliques du nourrisson. Cependant, l’immaturité du système digestif, des difficultés à la digestion, l’immaturité du système neurologique de nos tout-petits ou encore la piste psychanalytique en seraient l’origine principale. D’autres études montrent que les bébés allaités exclusivement seraient moins concernés par les coliques que les bébés nourris avec des biberons de préparations commerciales à base de lait de vache.

Une chose est sûre, il est difficile de voir nos bébés souffrir sans pouvoir leur venir en aide. Beaucoup de parents cherchent alors divers moyens pour soulager leur bébé : les massages, les anti-douleurs, ou encore les plantes.

Quel(s) traitement(s) contre les coliques du nourrisson ?

De nombreux parents ont testé divers traitements avec plus ou moins d’effets bénéfiques sur leur bébé. Parmi ces solutions vous trouverez des préparations à base de plantes ou médicamenteuses à base de probiotiques. Vous pourrez aussi vous tourner vers d’autres méthodes comme les massages du ventre. Enfin, certains parents ont recours à l’homéopathie.

Beaucoup d’experts évoquent l’inefficacité de tous ces traitements et indiquent que le seul véritablement prouvé reposerait sur la patience des parents et le soutien à l’enfant afin de le soulager. En effet, le seul fait de réconforter votre enfant aura un pouvoir apaisant sur lui.

Selon votre bébé, vous pouvez adapter la manière de le calmer en chantant, le berçant ou encore chuchotant à son oreille. Enfin, il est reconnu que la succion (de votre doigt, du sein de sa mère ou encore d’une tétine) a des vertus apaisantes, les mouvements répétés en rythme peuvent aussi avoir leur efficacité.

Enfin, des parents se sont tournés vers une préparation, dite miraculeuse, à base d’eau de chaux et de gomme arabique : le julep gommeux.

Le julep gommeux : la solution miracle ?

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? De nombreux parents ont testé cette préparation, parfois qualifiée de miraculeuse. D’origine naturelle, le julep gommeux appartient à la famille des médicaments et serait efficace sur les coliques du nourrisson dans de nombreux cas.

Le julep gommeux se compose d’eau de chaux et de gomme arabique. Certains préparateurs en pharmacie y ajoutent de la fleur d’oranger pour que le bébé apprivoise plus rapidement la solution. Cette préparation naturelle agit sur l’acidité gastrique tout en faisant office de véritable pansement gastro-intestinal.

La préparation se réalise en pharmacie uniquement. Vous pourrez ensuite la conserver 15 jours au maximum, bien conservée au frais dans votre réfrigérateur. Afin d’obtenir cette précieuse préparation, vous devrez débourser environ dix euros, remboursables si vous êtes en la possession d’une ordonnance de votre médecin ou pédiatre.

L’administration du julep gommeux est d’une cuillère à café avant chaque repas de votre bébé, biberon ou tétée. Vous pouvez également en donner à votre enfant dès qu’il pleure ou se tord à cause de ses coliques. Par ailleurs, il est important de limiter la dose quotidienne de 5 à 6 cuillères.

En attendant de trouver la solution miracle aux pleurs de votre enfant, vous devrez donc vous armer de patience et ne pas hésiter à demander de l’aide autour de vous. Votre entourage proche et médical est là pour vous conseiller et vous accompagner dans ses moments parfois compliqués à gérer en tant que parents.

Enfin, rassurez-vous cette mauvaise période prend généralement fin vers l’âge de 3 ou 4 mois, et au maximum à l’âge de 6 mois, sans qu’aucun traitement n’ait été administré.

Laisser un commentaire sur "Soigner les coliques du nourrisson avec le Julep gommeux"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*