Idées d’activités manuelles pour un enfant de deux ans

Peinture avec les doigts

Votre enfant cherche à exprimer sa créativité par tous les moyens ? C’est normal, entre 1 et 3 ans, il est en pleine phase de découvertes, d’apprentissage et d’expérimentations. Durant cette période, l’enfant construit et affirme son caractère en exprimant, par exemple, l’opposition. Occuper votre enfant peut alors s’avérer être un véritable défi. Afin de vous y préparer, voici quelques idées d’activités manuelles DIY faciles et rapides pour un enfant de deux ans.

Quel type d’activités proposer à l’enfant de deux ans ?

A l’âge de deux ans, votre enfant fait déjà preuve de concentration, de persévérance et a pleinement conscience de ce qui l’entoure. En effet, il est désormais animé par la curiosité et est amateur de nouvelles découvertes et expérimentations. Profitez-en pour l’encourager à rester le plus longtemps possible sur une même activité manuelle afin qu’il progresse sur ce terrain artistique précis. Par conséquent, l’enfant fera preuve de persévérance et sera très attentif à son activité manuelle.

Par ailleurs, vous pouvez également lui proposer de tester une nouvelle activité manuelle. Cela attisera sa curiosité et provoquera son enthousiasme. L’enfant se divertit en créant et en s’amusant par la découverte. Vous êtes ainsi certains qu’il gardera sa concentration plus de dix minutes. N’ayez pas peur des tâches et autres conséquences de ces moments de créativité. C’est dans une bonne ambiance, faite de bienveillance et d’amusement, que l’enfant apprend le plus rapidement et facilement.

Enfin, ne forcez jamais l’enfant à faire une activité manuelle qui ne l’intéresse pas. Cela aurait pour conséquence de le contraindre. C’est pourquoi il est préférable de privilégier une activité qui lui plait : son éveil et son enthousiasme sont garantis.

Comment s’y prendre ?

La clé du succès est de s’adapter à votre enfant : son âge, ses envies et son humeur. Etant donné que chaque enfant est unique, il est logique que chacun s’épanouisse à sa manière. Pensez alors à l’observer afin de lui proposer des activités DIY qui l’intéresseront.

Selon le moment de la journée, l’enfant sera calme ou plus agité. L’idéal est alors d’adapter l’activité manuelle en fonction de son humeur. De ce fait, invitez-le à pratiquer de la peinture ou encore du dessin sur du papier lors de ses moments calmes, ou proposez-lui une activité qui lui permette de bouger lorsqu’il ne tient pas en place.

Quoiqu’il en soit, l’activité DIY retenue doit prioriser l’apprentissage des couleurs, des formes, des chiffres et des mots à l’enfant. Les activités sensorielles, manuelles, éducatives ou les activités Montessori et autres bricolages sont alors à privilégier.

Quelques idées d’activités manuelles

Tout d’abord, il est important de privilégier les activités manuelles qui titilleront la créativité et la curiosité de l’enfant. Voici quelques idées manuelles et amusantes pour divertir votre enfant.

La boite à bricoles

Commencez par vous munir d’une boite en carton, de feutres, de crayons de couleurs différentes, d’une paire de ciseaux, d’un tube de colle et autres autocollants et stickers. Ensuite, décorez la boite à l’aide des crayons de couleurs et des feutres. Puis, si vous le souhaitez, vous pouvez terminer la décoration de votre boite en y collant des stickers ou en y ajoutant des gommettes.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à y coller une étiquette, ou écrire directement, sur la boite en précisant la nature des objets qui seront entreposés dedans. Par exemple, du matériel de bricolage (comme du scotch, du papier, de la colle, etc.) ou des petits objets (comme des jouets, des autocollants, des élastiques, etc.). Il ne vous reste plus qu’à ranger les objets dans la boite.

Le recyclage

Le recyclage est dans l’air du temps, pourquoi ne pas en profiter ? Cette thématique pour une activité DIY possède de nombreux avantages. L’enfant est sensibilisé, dès son plus jeune âge, au respect de l’environnement tout en s’amusant.

L’idée est de l’initier au recyclage en lui proposant de créer des objets ou jouets à partir d’articles recyclés. Par exemple, l’enfant pourra créer un porte-crayons en réutilisant une canette de soda ou encore recycler des bouchons de bouteilles colorés qui deviendront des jeux de couleurs.

 

Trouver une activité manuelle pour son enfant, qui soit peu chère et créative, est donc à votre portée. L’idée principale étant de connaître ses centres d’intérêts afin que l’activité interpelle la curiosité et la créativité de l’enfant.

Laisser un commentaire sur "Idées d’activités manuelles pour un enfant de deux ans"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*