Après la naissance d’un bébé, il est de coutume d’annoncer la bonne nouvelle à tous les membres de la famille et aux amis. Cette annonce se fait généralement par le biais d’un faire-part de naissance.
Il s’agit d’une petite carte annonçant l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille avec les diverses informations relatives au nouveau-né comme sa date de naissance, ses prénoms ou encore son poids et sa taille. Parfois, une photo du bébé peut y être intégrée. Une fois votre faire-part de naissance prêt, il faut encore connaître le meilleur moment pour l’envoyer.
Le délai idéal pour l’envoi d’un faire part de naissance
La période idéale pour envoyer un faire-part de naissance est comprise entre les quatre premières semaines qui suivent la naissance du bébé. Cela laisse le temps à la nouvelle maman de sortir de l’hôpital et de s’acclimater doucement à sa nouvelle situation et de prendre de nouvelles habitudes. Cette période est surtout idéale si avant la naissance de votre bout de chou, vous avez eu le temps de préparer les faire-part de naissance.
En effet, la préparation des faire-part de naissance est une tâche quelque peu ardue qui demande du temps et peut se révéler quelque peu stressante. Il faudra notamment choisir les divers éléments devant figurer sur la carte, les concevoir ou encore lancer les commander au besoin.
Tout cela implique assez de travail que vous n’aurez certainement pas le temps de faire dans les premières semaines qui suivent la venue au monde du bébé. Si vos cartes sont prêtes avant le jour J, vous pouvez déjà commencer à les envoyer au cours de la première semaine qui suit la naissance de bébé.
Vos proches, votre famille et même les connaissances éloignées de votre famille peuvent le recevoir. Ainsi, ceux qui n’ont pas encore eu le temps de venir vous rendre visite et découvrir par la même occasion la jolie frimousse du bébé pourront en profiter.
Toutefois, le seul bémol à cette option réside dans le fait que vous ne pouvez pas joindre une photo du bout de chou au faire-part, à moins de devoir le modifier entièrement, ce qui risquerait de prendre encore plus de temps pour la conception.
Si vous n’avez pas pensé à réaliser votre faire-part avant la naissance, vous pouvez toujours en confier la gestion à une agence spécialisée qui se chargera de vous accompagner du début à la fin du processus. Il ne vous restera plus qu’à les envoyer aux personnes voulues dès réception des faire-part.
Envoyer un faire-part de naissance jusqu’à trois mois après la naissance
Le délai maximum pour envoyer un faire-part de naissance annonçant l’arrivée d’un nouveau-né est de trois mois. En effet, l’arrivée d’un bébé n’est pas forcément aisée, en ce qui concerne l’organisation de votre temps. Dans ce délai, les informations relatives à la naissance de votre petit prince ou petite princesse ont déjà amplement eu le temps de circuler.
En parallèle, la plupart de vos proches ont probablement déjà eu le temps de vous rendre visite et de rencontrer le petit ange. Le faire-part à ce moment-là, sert surtout aux personnes vivant quelque peu loin de vous.
Dans les trois mois suivant la naissance de votre bout de chou, vous avez déjà certainement eu l’occasion de prendre une bonne quantité de photos de lui à diverses occasions. N’hésitez donc pas à en choisir une à joindre au faire-part. Les gens connaissent déjà les principales informations relatives à sa naissance. Vous pourrez donc simplement concevoir un faire-part visant à le présenter de manière quelque peu physique. N’hésitez pas à faire de jolis montages photo originaux mettant en avant la personnalité drôle, farceuse ou encore grincheuse de votre petit amour.
Quel que soit le moment auquel vous choisissez d’envoyer votre faire-part de naissance, les proches et autres connaissances seront tout de même heureux d’être tenues informés de cette nouvelle et n’hésiteront pas à partager votre joie.