Accueil Education positive Ados : pourquoi faire un séjour linguistique à l’étranger ?

Ados : pourquoi faire un séjour linguistique à l’étranger ?

Encourager le bilinguisme de vos enfants, aujourd’hui, est plus qu’une priorité. Pour faciliter leur entrée dans le monde du travail, pour leur donner un maximum d’opportunités d’épanouissement, parler une autre langue sera primordial. Afin d’encourager votre adolescent à apprendre l’anglais ou le chinois, entre autres, songez alors aux séjours linguistiques. Il n’y a rien de plus efficace, après tout, qu’une immersion réelle. On vous explique pourquoi.

Une immersion complète pour améliorer sa langue

Au quotidien, vous pourrez facilement accompagner votre enfant dans son apprentissage d’une langue. Avec internet, après tout, il est plus que facile d’avoir accès à des programmes dans toutes les langues. Il regarde des séries en anglais ou en espagnol, il écoute des podcasts en chinois, il se balade sur sa page TikTok pleine de vidéos étrangères. Toutefois, cela ne permet pas tout à fait d’arriver à une véritable aisance linguistique. Afin de comprendre toutes les subtilités d’une langue, votre adolescent doit pouvoir s’y plonger réellement.

Être au contact de natifs, découvrir leur mode de vie réel, prendre part à leurs activités culturelles : tout cela fait partie de l’apprentissage d’une langue. Les organismes éducatifs ont bien compris l’intérêt d’une immersion totale, proposant un voyage linguistique pour enfants et adolescents dans de nombreux pays. En groupe ou en solo, dès 12 ans, votre enfant peut s’envoler pour un séjour court ou long. Par la rencontre avec des locaux, son oreille s’habitue aux accents. Il gagne en aisance à parler, forcé d’utiliser la langue à tout instant. Le progrès sera garanti.

Des cours de langue intensifs et complets

Si les séjours linguistiques sont aussi intéressants pour un enfant ou un adolescent, c’est aussi parce qu’ils proposent un apprentissage intensif de la langue. Difficile d’être plongé au plein cœur d’une ville étrangère et de se débrouiller si, en parallèle, vous ne continuez pas d’apprendre la langue. Grâce à ces séjours, l’adolescent est encadré par une équipe professionnelle. Cette dernière continue son apprentissage de l’espagnol ou de l’anglais, entre autres, par une série de cours intensifs. Les journées s’organisent ainsi, en fonction de vos volontés et des formations choisies.

Certains élèves, par exemple, profitent de ces séjours pour réaliser des camps intensifs de préparation aux examens de langue. C’est une manière de préparer leur entrée, par exemple, dans des universités à l’étranger. Votre adolescent assiste alors à des cours de vocabulaire, de grammaire, d’expression orale ou de compréhension. L’école de langue dédie des blocs horaires, chaque jour, à l’apprentissage de la langue. La disponibilité des professeurs est plus importante qu’en école, donnant à votre enfant plus de liberté pour demander d’approfondir des points et de poser ses questions. Mis en confiance, l’adolescent verra ses progrès se faire de jour en jour.

Gagner en autonomie au cours du séjour linguistique

De nombreux atouts poussent à encourager ce type de séjour linguistique pour adolescents. L’un de ceux qui tient le plus à cœur aux parents est l’autonomie que gagnent les enfants. Ces derniers gagnent en maturité, loin du cercle familial, forcé de se confronter à de nouvelles personnes, de nouvelles habitudes. Leur esprit s’ouvre, leur débrouillardise s’améliore. Bien qu’ils soient toujours encadrés des professeurs de la structure de langue, c’est tout de même un bond vers l’inconnu qui forge leur personnalité. Ils apprennent ainsi à se connaître, à s’imposer, à se faire confiance. Plongés dans un nouvel environnement, ils reviennent de leur séjour linguistique avec un bagage d’expériences.

Il s’agit d’un atout, concrètement, pour leurs CV et vie future. Seulement, c’est surtout un voyage de son adolescence qui lui apportera plein d’enrichissement personnel. Des amis d’un autre pays, une aisance et une fluidité en langue, une connaissance approfondie de sa culture, une personnalité plus adaptable… Votre enfant se façonne. C’est une phase cruciale de son développement d’identité, l’adolescence étant souvent un moment de création de vocations. Fort de cette première tentative dans un autre pays, il sera, par exemple, plus à l’aise à l’idée de s’expatrier, de vivre ailleurs. Vous aurez alors, dès l’enfance, encouragé des dizaines d’opportunités de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes