Écrit-on « d’autres » ou « d’autre » ? Décryptons la différence
La langue française est pleine de nuances fines qui, bien que légèrement irritantes, la rendent incroyablement riche et expressive. L’une de ces nuances concerne le terme « autre » et sa forme plurielle, « autres ». Une erreur fréquente est de confondre « d’autre » et « d’autres » tant leur écriture et leur prononciation sont similaires. Mais pourtant, ce tout petit ‘s’ peut changer le sens d’une phrase entière. Alors, quelle est la bonne écriture ? Quand écrit-on « d’autre » et quand écrit-on « d’autres » ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Quand utilisons-nous « d’autre » ?
On utilise l’expression « d’autre » principalement dans deux cas. Le premier est dans le cadre d’une comparaison, où vous exprimez qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter ou d’utiliser autre chose. Par exemple : Je ne veux pas d’autre cadeau que ta présence. Dans ce cas, il n’y a aucune pluralité envisagée, autre chose n’est pas envisageable, ce que je veux est unique. Le deuxième est lorsque vous voulez dire ‘de plus’ ou ‘en plus’, par exemple : Il faudra prévoir d’autre sucre pour la recette.
Exception à la règle avec « D’autre part »
Notons par ailleurs que dans l’expression « D’autre part », l’absence du ‘s’ n’indique pas une singularité, mais elle s’explique par l’usage historique et s’est inscrite dans les us et coutumes du langage français.
Quand utilisons-nous « d’autres » ?
Le « d’autres », quant à lui, exprime clairement une notion de pluralité. On l’utilise pour indiquer la présence de plusieurs éléments ou personnes autre que ceux mentionnés précédemment. Par exemple : J’ai d’autres chats à fouetter signifie que j’ai plusieurs autres choses à faire. Ou encore : Il y a d’autres personnes dans la pièce, indiqua plusieurs autres individus présents.
Attention aux fautes courantes
Une erreur courante est d’oublier le ‘s’ dans des phrases où une pluralité est clairement exprimée. Prenez par exemple la phrase : Il va falloir acheter d’autre tickets. En réalité, nous devrions dire : Il va falloir acheter d’autres tickets. car il s’agit de plusieurs tickets et non d’un seul.
En guise de synthèse
Comme vous avez pu le voir, le choix entre « d’autre » et « d’autres » se fait en fonction de la pluralité (ou non) des éléments dont vous parlez et non en fonction de la consonance ou de la simplicité. Il s’agit d’une règle simple, mais il est facile de s’y tromper si on ne la connaît pas. Alors, la prochaine fois que vous devrez choisir entre « d’autre » et « d’autres », n’oubliez pas que le ‘s’ a son importance !
Exercice pratique
Maintenant, mettons-nous à l’épreuve. Choisissez l’option qui semble la plus appropriée dans les phrases suivantes :
- Il n’y a pas … solution. (d’autre/d’autres)
- J’ai … idées à vous proposer. (d’autre/d’autres)
- Il nous faut … sacs pour les courses. (d’autre/d’autres)
- J’aimerais voir … films ce soir. (d’autre/d’autres)
Résultats:
- d’autre
- d’autres
- d’autres
- d’autres
