Le siège auto bébé est indispensable pour assurer la sécurité de votre bébé. Il doit permettre d’empêcher que votre enfant ne subisse le moindre choc en voiture. Il faut donc faire en sorte d’opter pour un siège adapté à votre bébé et qui possède un bon système de protection. Quoi qu’il en soit, nous allons vous expliquer comment choisir le siège auto qu’il faut pour votre bébé.
Acheter un format adapté à votre bébé
C’est le critère le plus important à prendre en compte lors du choix d’un siège pour bébé sécurisé. En effet, il faut qu’il soit bien adapté à la morphologie de votre enfant à chaque étape de sa croissance.
La nacelle
Elle ressemble à un coussin que l’on peut qualifier de très confortable. Elle s’utilise pour les bébés de leur naissance jusqu’à leurs 9 mois. Elle convient donc parfaitement aux nourrissons qui font entre 0 et 10 kg. Elle dispose d’une anse de portage. Elle peut s’installer sur des châssis de poussettes compatibles. C’est donc la solution idéale pour protéger votre nouveau-né lors de tous vos trajets en voiture.
Le cosy bébé
Ce siège est également appelé » siège coque ». C’est un siège auto qui est particulièrement bien adapté pour les bébés dès la naissance jusqu’à 13 kg. Il est ainsi possible de l’utiliser jusqu’à leur 12 ou 15 mois. C’est un siège parfaitement adapté à leur morphologie. Il doit toujours être positionné dos à la route.
Le siège auto pour bébé
Il s’utilise à partir des 6 mois de votre enfant jusqu’à ses 4 ans. En effet, il est destiné à tous les enfants de cet âge qui font entre 9 et 18 kg. C’est un siège auto classique que vous pouvez placer dos ou bien face à la route. Il va parfaitement s’adapter à la croissance de votre enfant.
Opter pour un système de retenu efficace
Il est généralement conseillé d’opter pour un bouclier d’impact. Ce système de retenu prend la forme d’un coussin relativement confortable. Il offre une très bonne capacité d’absorption d’énergie. Il est positionné sur le thorax de votre enfant ce qui lui offre une très bonne protection en cas de choc. Il permet donc de réduire les forces exercées en cas de collision avec une autre voiture sur la route. Par ailleurs, il est homologué pour une utilisation face à la route. Cependant, vous pouvez tout à fait l’utiliser dos à la route.
Vérifier son adaptation à la norme Isofix
C’est un système qui permet de fixer le siège auto de votre bébé dans votre voiture. Il vous permet de réduire de façon considérable tous les risques liés à une mauvaise installation de votre véhicule. Selon la norme internationale en vigueur depuis 2013, tous les véhicules que vous possédez doivent en être équipé. Il n’est pas difficile de comprendre comment fonctionne un système de fixation. Il est facile de comprendre comment fonctionne ce système de fixation. En effet, il propose trois points d’ancrage qui sont combinés à un système de maintien. Celui-ci apporte une stabilité supplémentaire qui permet au siège auto de ne pas basculer vers l’avant en cas de collision. Il en existe deux types :
- La jambe de force : c’est un pied réglable qui va s’appuyer sur le plancher de votre voiture. Il va permettre de stabiliser le siège de votre bébé en hauteur. Il va permettre de diriger une partie du choc vers le sol en cas d’accidents.
- Le top tether : c’est une sangle de retenu que vous allez pouvoir accrocher à un crochet dans le coffre de votre voiture. Ce crochet peut se situer à divers endroits de votre voiture comme la plage arrière, la banquette ou encore le coffre. Ce type de système se trouve sur les sièges auto dos à la route ou bien face à la route.
Choisir un siège auto adapté à votre bébé n’est pas compliqué. Il suffit de prendre celui qui est le plus adapté à son âge. Il faut également qu’il permette de bien le sécuriser et qu’il respecte la règlementation en vigueur.