Vous êtes-vous déjà demandé comment s’écrit correctement la formule : « ce qui s’est passé » ou « ce qu’il s’est passé » ? La réponse n’est pas toujours évidente, car bien que ces deux expressions semblent grammaticalement correctes, une seule est réellement admise en français. Alors, faisons le point.
La règle de grammaire
Dans ce cas précis, c’est l’expression « ce qui s’est passé » qui est correcte. Pourquoi ? En raison de la règle de la syntaxe relative à l’emploi de « ce qui » et « ce qu' ». Ces deux expressions se distinguent par leur fonction au sein de la phrase.
« Ce qui » est utilisé pour remplacer le sujet d’un verbe dans une subordonnée, tandis que « Ce que » ou « ce qu' » est utilisé pour remplacer un complément d’objet direct.
Exemples :
- « J’ai mangé ce qui était sur la table » (ce qui = le sujet de « était »)
- « Je ne sais pas ce qu’il a écrit » (ce qu’ = le complément d’objet direct de « a écrit »)
Dans notre expression, « ce qui s’est passé » est correct car « ce qui » est le sujet du verbe « s’est passé ».
Habitude d’utilisation des expressions «
Il est intéressant de noter que, malgré cette règle, bon nombre de personnes utilisent la formule « ce qu’il s’est passé » en français oral ou informel. C’est un usage qui peut être toléré à l’oral, mais qui est stigmatisé en français écrit formel.
Il est toujours recommandé de respecter la règle pour éviter toute ambiguïté ou malentendu. Après tout, comme le disait le linguiste Ferdinand de Saussure, « La langue n’est pas une simple fonction du discours, mais aussi un système de valeurs culturelles« .
Importante distinction entre les temps
Il est également crucial de noter que dans ces expressions, le verbe « passer » est accordé au temps composé du passé – le passé composé. Il s’agit d’un temps du passé utilisé pour exprimer une action achevée dans le passé par rapport au moment présent. Distinguons cela avec un exemple :
Exemples :
- « Je me souviens bien de ce qui s’est passé hier. » (Ici, l’action « s’est passé » est terminée par rapport à « je me souviens »)
- « Je veux savoir ce qui s’est passé. » (Ici, l’action « s’est passé » est terminée par rapport à « je veux savoir »)
Ici nous concluons. N’oubliez pas que, alors que les langues évoluent et se transforment avec le temps, le respect des normes et des règles nous aide à maintenir une communication claire et fiable.
