AccueilOrthographe et ConjugaisonComment écrire correctement : de par ou de part ?

Comment écrire correctement : de par ou de part ?

Introduction : De par ou de part ?

Il y a nombre de termes et d’expressions en français qui peuvent facilement prêter à confusion. Une telle source de confusion, ce sont les expressions « de par » et « de part », qui peuvent sembler similaires à première vue, mais qui, en vérité, n’ont pas la même signification. Décryptons ensemble ces deux expressions afin de pouvoir les utiliser correctement.

Comprendre et utiliser ‘de par’

Signification et utilisation de ‘de par’

L’expression « de par » est prépositionnelle et sert généralement dans le langage écrit formel. Elle peut signifier « à cause de », « du fait de » ou « par ». Par exemple, vous pourriez dire « De par son mois de naissance, il est Cancer. » Au lieu de dire « Il est Cancer parce qu’il est né en juillet. »

Un autre usage courant de ‘de par’

C’est aussi une manière élégante de montrer simultanément une cause et une conséquence. Par exemple, « De par son travail rigoureux, il a réussi ses examens. » Dans ce cas, le travail rigoureux est à la fois la cause (il a travaillé dur) et la conséquence (il a réussi ses examens) de la situation.

Comprendre et utiliser ‘de part’

Signification et utilisation de ‘de part’

Contrairement à « de par », « de part » est plus rarement utilisé. Selon le dictionnaire Larousse, « de part » signifie « de chaque côté », « des deux côtés », ou « réciproquement ». Vous pouvez par exemple dire : « Ils ont convenu de se retrouver à mi-chemin, de part et d’autre de la rivière », ou encore : « Les enfants, de part et d’autre de leur mère, la tenaient par la main. »

La difficulté de ‘de part’

Notons que l’expression « de part » est très souvent liée à l’expression « et d’autre », ce qui peut ajouter à la confusion. Elle ne devrait être utilisée qu’avec prudence et surtout dans un contexte où elle est certaine d’être comprise.

La distinction entre ‘de par’ et ‘de part’

Il est utile de reconnaître que ces deux expressions ont des utilisations distinctes et ne peuvent être utilisées de façon interchangeable. « De par » indique la causalité ou la conséquence, tandis que « de part » indique une situation où il y a une certaine réciprocité ou un équilibre de deux côtés.

Il est intéressant de noter que, même si ces expressions sont toutes deux correctes grammaticalement, « de par » est probablement plus largement utilisée et comprise que « de part ». Cela est probablement dû au fait que son utilisation est plus variée et moins spécifique.

Exercices pratiques

Pour tester votre compréhension, essayez de compléter les phrases suivantes avec la bonne expression. Référez-vous aux explications ci-dessus si vous avez des doutes.

1. ____ sa grande expérience dans le domaine, il a été choisi pour diriger le projet.
2. La rue était décorée ____ et ____ pour la fête nationale.
3. ____ son comportement exemplaire, il a été élu employé du mois.
4. Les statues étaient placées ____ d’autre du monument.

Réponses aux exercices

1. De par
2. De part et d’autre
3. De par
4. De part

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes