Comprendre la nuance : « en ce sens » ou « dans ce sens »
La langue française est très riche et subtile. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un aspect qui peut poser problème, concernant une locution adverbiale bien précise : « dans ce sens » ou « en ce sens ». Si les deux se rencontrent dans des phrases, elles ne sont pas interchangeables et leur utilisation diffère.
« En ce sens » ou « dans ce sens » : définition et utilisation
Quand utilise-t-on « en ce sens » ?
On utilise la locution « en ce sens » pour évoquer une idée, un contexte ou une perspective particulière. Elle sert à souligner la « direction » de la pensée, du discours, de l’argumentation, et signifie « dans cette perspective », « de ce point de vue », « à cet égard ».
Par exemple, on peut écrire : « Ce travail est remarquable en ce sens qu’il combine plusieurs disciplines ». Il s’agit ici de mettre l’accent sur le caractère interdisciplinaire du travail.
Autre exemple : « La critique est constructive en ce sens qu’elle vise à améliorer la qualité du projet ». Dans ce cas, « en ce sens » sert à souligner que la critique est destinée à améliorer le projet, et non à le dénigrer. En ce sens introduit ici une précision, ou une clarification d’une affirmation précédente.
Quand utilise-t-on « dans ce sens » ?
Quant à la locution « dans ce sens », elle s’emploie généralement pour exprimer une direction concrète, une orientation, ou encore un but précis. Elle signifie « dans cette direction », « vers cet objectif ».
Ainsi, on écrira : « Il a fallu orienter les ressources dans ce sens ». Par cette phrase, on indique que des ressources ont été dirigées dans une direction particulière pour accomplir un objectif précis, « dans ce sens » précis.
Un autre exemple : « Des efforts ont été accomplis dans ce sens ». « Dans ce sens » souligne ici que des efforts ont été faits pour atteindre une direction, un objectif donné.
Comment choisir entre « en ce sens » et « dans ce sens » ?
Pour savoir quelle locution utiliser, il faut donc déterminer si on veut exprimer un point de vue, une perspective(en ce sens) ou une direction, un objectif (dans ce sens).
On peut formuler une règle simple : utilisez « en ce sens » pour indiquer un point de vue ou une perspective spécifiques, et « dans ce sens » pour indiquer une direction ou un objectif précis.
Parfois, l’usage de l’une ou l’autre peut aussi dépendre du contexte. Par exemple, travailler dans un sens peut indiquer concrètement la direction d’une tache tandis que travailler en ce sens souligne le fait de faire des efforts pour un idéal, un concept. Ainsi, même si les deux expressions peuvent être utilisées la même phrase, elles ne véhiculent pas exactement la même signification.
Surtout, n’oubliez pas que l’usage d’une langue est ouvert à l’interprétation. La règle générale reste toujours d’accommoder la langue à son propre style d’écriture et à la situation de communication.
Exercice d’application
Pour vous aider à bien maîtriser l’utilisation de ces deux expressions, voici un petit exercice. Remplissez les phrases suivantes soit par « dans ce sens », soit par « en ce sens » :
- Les modifications apportées au projet vont _____ qu’elles permettent d’améliorer la rentabilité.
- Les efforts de l’équipe vont _____ d’améliorer la qualité du produit.
- La loi est intéressante _____ qu’elle permet de protéger le consommateur.
- Je pense que vous devriez rediriger vos efforts _____ de maximiser les résultats.
Voici les réponses correctes :