AccueilOrthographe et ConjugaisonComment écrire correctement "Il peut" ou "Il peux" ?

Comment écrire correctement « Il peut » ou « Il peux » ?

Choisir entre « Il peut » ou « Il peux » : une question de conjugaison

Cher lecteur, vous vous demandez comment choisir entre « Il peut » et « Il peux » ? Étant donné que ces deux formes verbales se prononcent de manière identique, elles sont souvent confondues. Permettez-moi de les distinguer et de dissiper vos doutes.

La troisième personne du singulier avec « pouvoir »

Dans le langage courant, il est fréquent d’entendre « il peux ». Or, cette forme est en réalité incorrecte. Le verbe « pouvoir », à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif, se conjugue bien « il peut ». Vous pourrez l’écrire ainsi : « Il peut* prendre le bus pour aller à l’école » ou encore, « après la pluie, il peut faire beau ».

« Il peux » : une forme verbale inexistante

Pourquoi ne dit-on pas « il peux » ? Ce qui peut créer la confusion, c’est l’existence de la forme « je peux ». Malheureusement, cette ressemblance est source d’erreurs. Pourtant, « il » ne correspond jamais à la forme « peux ». Par exemple, nous dirons : « Je peux aller au parc », mais jamais « Il peux aller au parc ». La bonne phrase sera : « il peut aller au parc ».

Une règle de conjugaison à retenir

La règle est simple : les terminaisons du verbe pouvoir au présent de l’indicatif sont -x, -x, -t, -vons, -vez, -vent. Essayez de vous souvenir de cette règle : cela vous aidera à ne plus vous tromper lorsque vous devrez conjuguer ce verbe au présent.

Quand utiliser le « il peut »?

Inutile de préciser que « il peut » est utilisé dans un grand nombre de contextes. A chaque fois que nous voulons exprimer la capacité ou la possibilité pour « lui », nous utilisons « il peut ». Comme dans « il peut nager longtemps » ou « demain, si le temps le permet, il peut faire du vélo ».

C’est ainsi que nous mettons un terme à ce malentendu qui persiste entre « il peut » et « il peux ». Souvenez-vous : il n’est jamais question de « il peux », mais toujours de « il peut ». L’usage, la conjugaison et la grammaire française sont formels.

Exercice pratique

Pour vérifier votre compréhension, voici un petit exercice. Complétez les phrases suivantes en utilisant la bonne formulation :

  • 1. Il … sortir s’il finit ses devoirs.
  • 2. Il … courir très vite quand il est en forme.
  • 3. En cas d’urgence, il … contacter la police.
  • 4. Avec un peu d’entrainement, il … améliorer son temps sur 100 mètres.

Voici les réponses : 1. peut, 2. peut, 3. peut, 4. peut. Si vous avez bien écrit « peut » à chaque fois, bravo ! Vous avez parfaitement compris la règle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes