AccueilOrthographe et ConjugaisonComment écrire correctement : je vous tiens informée ou je vous tiens...

Comment écrire correctement : je vous tiens informée ou je vous tiens informé ?

Directement au cœur du sujet : ‘je vous tiens informée’ ou ‘je vous tiens informé’ ?

Nous sommes tous confrontés à ce genre de question lors de la rédaction écrite : écrit-on « je vous tiens informée » ou « je vous tiens informé » ? Quand on parle de cette formulation, la difficulté réside principalement dans l’accord du participe passé « informé » . La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une règle très simple pour lever ce doute grammatical. Suivez attentivement les détails pour une meilleure compréhension.

La règle d’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir »

Dans notre langue française, le participe passé utilisé avec l’auxiliaire « avoir » ne s’accorde pas toujours avec le sujet. Il s’accorde avec le complément d’objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. C’est la première étape pour comprendre notre sujet. Regardons ces exemples :

Exemple 1: J’ai mangé des pommes. Dans cette phrase, le complément d’objet direct ‘des pommes’ est positionné après le verbe, donc pas d’accord.

Exemple 2: Les pommes que j’ai mangées étaient délicieuses. Ici, ‘les pommes’ qui est le complément d’objet direct est placé devant le verbe, nous faisons donc l’accord.

Application à « Je vous tiens informé(e) »

Maintenant que vous avez compris la règle, appliquons-la à notre formulation : « je vous tiens informé » ou « je vous tiens informée ». Le verbe « tiens » est à l’indicatif présent et le participe passé « informé » est placé après le verbe, et « vous » est le complément d’objet direct. Alors accorde-t-on « informé » ou non ? Tout dépend de à qui l’on se réfère.

Exemple : « Si vous écrivez à une femme, vous devez écrire ‘Je vous tiens informée’. Alors que s’il s’agit d’un homme, il faut écrire ‘Je vous tiens informé’.

Le rôle du genre dans l’accord

L’accord du participe passé dépend également du genre du complément d’objet direct. Cette règle s’applique autant au singulier qu’au pluriel.

Exemple : On écrira ‘Je vous ai vus’ si ‘vous’ fait référence à plusieurs hommes ou à un groupe mixte. On dira en revanche ‘Je vous ai vues’ si ‘vous’ est un groupe de femmes uniquement.

Cette règle s’applique également à des expressions plus complexes.

Exemple : ‘Les conclusions que j’ai prises’ (si vous êtes une femme). Et ‘Les conclusions que j’ai pris’ (si vous êtes un homme).

Différenciation entre le singulier et le pluriel

Il est aussi important de noter que si ‘vous’ est utilisé en tant que forme de politesse pour s’adresser à une seule personne, l’accord se fait comme au singulier.

Exemple : ‘Monsieur Dupond, je vous tiens informé’.

Mais si ‘vous’ représente plusieurs personnes, alors là, l’accord se fait au pluriel.

Exemple : ‘Mesdames, je vous tiens informées’.

En résumé, la clef pour choisir entre ‘je vous tiens informée’ et ‘je vous tiens informé’ réside dans l’identification correcte du genre et du nombre de la personnes à qui vous vous adressez. Une fois que vous avez cette information, appliquez simplement la règle d’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir » et vous serez en mesure d’écrire correctement cette phrase.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes