AccueilOrthographe et ConjugaisonComment écrire correctement profite bien ou profites bien ?

Comment écrire correctement profite bien ou profites bien ?

Introduction à notre exploration : « profite bien » ou « profites bien »?

Il n’est pas rare qu’en français, nous nous retrouvions face à une hésitation orthographique, particulièrement lorsqu’il s’agit de formules couramment utilisées. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’expression « profite bien » ou « profites bien ». C’est une formule que vous utilisez sûrement régulièrement, mais laquelle de ces deux accords est en réalité correct ? Nous nous plongeons dans l’exclamation de cette formule pour en décoder les secrets.

I. Conjugaison du verbe « profiter »

En premier lieu, il est indispensable de comprendre la nature du mot « profite »/ »profites ». Dans notre locution, il s’agit du verbe « profiter ». Ce dernier est un verbe du premier groupe se terminant en « er ». À ce titre, sa conjugaison respecte globalement la même trame que les autres verbes de ce groupe.

La forme impérative

La formule « profite bien » ou « profites bien » s’inscrit dans un contexte d’injonction ou de conseil, ce qui se traduit en français par le mode impératif. Pour le verbe « profiter », l’impératif présent se conjugue de la manière suivante :

Profite (tu)
Profitons (nous)
Profitez (vous)

Imaginons les phrases suivantes : « Profite de ta journée » ou « Profites de ta journée ». Selon la règle énoncée précédemment, on comprend que c’est l’exclamation « Profite de ta journée » qui est correcte.

II. Cas particulier du « s » à l’impératif

Un détail souvent méconnu du grand public est la particularité des verbes du premier groupe à l’impératif. En effet, on ne met pas de « s » au verbe à l’impératif présent, à la 2ème personne du singulier (sauf dans le cas où il est suivi de « en » ou « y »). Par exemple, on écrira « Mange ta soupe » mais « Manges-en ».

Application à notre formule

Ainsi, appliquées à notre expression, ces règles nous indiquent que les deux expressions « Profite bien » et « Profites-en bien » sont correctes. Il convient simplement de déterminer si l’on souhaite dire « Tire le meilleur parti de cela » (Profite bien) ou « Exploites-en les avantages » (Profites-en bien).

Exemple dans différents contextes

Nous pouvons retrouver ces deux formules dans des phrases comme :

Ici, l’impératif du verbe « profiter » est utilisé sans « s » : « Profite bien de tes vacances ! »
Mais l’emploi de la préposition « en » entraîne l’ajout d’un « s » : « Profites-en bien pendant qu’il fait encore beau ! »

La prolifération du « s » dans des cas plus larges est fréquente à l’oral, par souci de fluidité dans la prononciation mais rappelons que cela ne demeure correct à l’écrit que dans des cas précis comme nous l’avons détaillés.

Tour d’horizon des habitudes d’utilisation

Alors, « profite bien » et « profites-en bien » sont deux formules bien ancrées dans le langage courant et sont doubles en signification. La première se contente d’un encouragement à savourer le moment présent. La seconde incite à tirer tout le bénéfice possible d’une situation.

Ce simple « s » fait donc osciller notre formule entre deux nuances, entre jouissance évidente et exploitation sous-entendue.

Ainsi, parmi les nombreuses chimères orthographiques du français, la formule « profite bien » ne sera plus un mystère pour vous. Souvenez-vous que le « s » final n’est employé que dans les formes « profites-en » et « profites-y ». Dans tous les autres cas, « profite » est de mise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes