AccueilOrthographe et ConjugaisonComment écrire correctement : si j’avais su ou si j’aurais su ?

Comment écrire correctement : si j’avais su ou si j’aurais su ?



Dans l’étude de la langue française, bon nombre rencontrent certaines difficultés, notamment lorsqu’il s’agit de l’utilisation adéquate des temps en conjugaison. Un exemple fréquent de cette confusion se vérifie dans l’utilisation de l’expression « Si j’avais su » et « Si j’aurais su ». Alors laquelle est correcte ?

Comprendre la concordance des temps

Pour bien comprendre la règle qui réglemente l’utilisation de ces phrases, il faut d’abord comprendre la notion de concordance des temps. En conjugaison française, la concordance des temps est une règle grammaticale qui assure la cohérence entre les différents temps utilisés dans une même phrase.

Le principe de la concordance des temps

Le principe de cette règle est simple : l faut bien choisir le temps de son verbe dans la proposition subordonnée en fonction du temps du verbe de la proposition principale. Par exemple, si le verbe de votre proposition principale est au passé, le verbe de la proposition subordonnée doit être à un temps du passé qui est cohérent.

« Si j’avais su » versus « Si j’aurais su »

Maintenant que nous avons compris le principe de la concordance des temps, regardons de plus près nos phrases. La première, « Si j’avais su », suit fidèlement la règle de la concordance des temps. En effet, nous avons une proposition conditionnelle introduite par ‘si’ et au plus-que-parfait (« j’avais su »), suivie ou précédée d’une proposition au conditionnel présent ou passé.

Exemples d’utilisation correcte

Voici quelques exemples de l’utilisation correcte de « Si j’avais su » :

Si j’avais su, je serais venu plus tôt.

Si j’avais su cela, j’aurais agi différemment.

Par contre, la phrase « Si j’aurais su » ne respecte pas la règle de la concordance des temps. Ici, nous avons une juxtaposition de deux formes verbales au conditionnel (‘aurais su’), ce qui crée une incohérence temporelle.

Exemples d’utilisation incorrecte

Voici quelques exemples de l’utilisation incorrecte de « Si j’aurais su » :

Si j’aurais su, je serais venu plus tôt.

Si j’aurais su cela, j’aurais agi différemment.

Une courante erreur d’usage

Il n’est pas rare de entendre ou de lire l’expression « Si j’aurais su ». Cela s’explique par la tendance naturelle à assimiler la forme du verbe de la proposition principale (conditionnel présent ou passé) avec celui de la proposition conditionnelle. C’est une erreur assez courante, mais sachez que dans une conversation formelle ou dans un texte écrit, l’utilisation de « Si j’aurais su » au lieu de « Si j’avais su » pourrait être perçue comme une faute de français.

Il ne faut donc pas hésiter à prendre le temps de réfléchir à l’adéquation entre les temps de vos propositions, et de réaliser des exercices spécifiques sur la concordance des temps pour mieux l’assimiler. La maîtrise de cette règle de français est essentielle pour exprimer avec clarté et précision le rapport entre différents événements qui se déroulent dans le temps.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes