Plongeons dans le vif du sujet
La langue française, richesse multiforme, laisse parfois place à de petites complexités. Aujourd’hui, votre cerveau s’interroge : « Écrit-on « tous les jours » ou « tout les jours » ? ». Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer.
Cette question émerge du fait que le mot « tout » possède plusieurs formes. En effet, le mot « tout » est un déterminant qui s’accorde en genre et en nombre, ce qui provoque un certain flottement à l’écrit.
La règle grammaticale pour trancher
Il faut bien comprendre que « tout » est un mot caméléon qui peut avoir plusieurs fonctions grammaticales : il peut être un adverbe, un pronom, un nom, ou encore – et c’est ici qui nous intéresse – un adjectif. Lorsque « tout » est un adjectif, il s’accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom qu’il précède.
Exemples :
1. Tous les chats sont gris dans la nuit.
2. Les touts petits gestes peuvent avoir un grand impact.
Le cas de « tous les jours »
Dans l’expression « tous les jours », « tous » prépare « les jours ». « Jours » est un nom masculin pluriel, donc « tout » se met au même nombre et au même genre que « jours ». Par conséquent, on écrira bien « tous les jours ».
Exemples :
1. Nous prenons le bus tous les jours pour aller à l’école.
2. Vous faites des progrès tous les jours en français !
La fréquence d’utilisation
Maintenant que vous avez assimilé la règle, voyons comment cette forme s’applique dans la pratique. L’expression « tous les jours » est assez fréquente à l’oral comme à l’écrit. Elle est utilisée pour indiquer une action qui se répète, généralement de façon quotidienne.
Notez qu’ « à tous les jours » est une fatasme des Canadiens francophones, une exemple d’exception qui n’est pas normée en France.
Voilà, la complexité de l’expression « tous les jours » ne devrait maintenant plus avoir de secrets pour vous. C’est la manière dont s’exprime la répétition d’une action dans notre belle langue française.
N’oubliez jamais que la langue française est truffée de ces petites subtilités qui la rendent si charmante… et parfois déroutante ! Alors n’hésitez pas à toujours vérifier vos doutes, vous continuerez ainsi à vous perfectionner.