AccueilOrthographe et ConjugaisonComment écrit-on correctement : il a pris ou il a prit ?

Comment écrit-on correctement : il a pris ou il a prit ?

L’orthographe correcte : « il a pris » ou « il a prit » ?

En français, nous rencontrons fréquemment une série de doutes pour écrire correctement. Cette incertitude peut surgir notamment en conjugaison. Aujourd’hui, nous allons résoudre l’une de ces interrogations : doit-on écrire « il a pris » ou « il a prit » ?

La conjugaison du verbe « prendre »

Le verbe « prendre » appartient au troisième groupe des verbes en français. Sa conjugaison au passé composé se fait avec l’auxiliaire « avoir ». Le participe passé de « prendre » est « pris ». Par conséquent, la bonne formule est « il a pris ».

Pour illustrer ceci, voici deux phrases : « Hier, il a pris le train pour Paris. » ; « Il a pris l’habitude de se coucher tôt. » Dans les deux cas, « a pris » est utilisé pour exprimer une action terminée qui s’est produite dans le passé.

L’erreur fréquente avec « prit »

Pourquoi certains sont-ils tentés d’écrire « il a prit » ? Elle provient probablement d’une confusion avec la forme « prit », qui existe bel et bien dans le langage français. En effet, « prit » est la forme simple du passé du verbe « prendre » à la troisième personne du singulier.

Par exemple, on peut dire : « Il prit son manteau et sortit. » Ou bien : « À peine entré, il prit la parole. » Cependant, cette utilisation est beaucoup moins courante dans le français parlé de tous les jours, car elle appartient à un registre plus soutenu ou littéraire.

Nuances temporelles entre « a pris » et « prit »

Un autre point à souligner est la petite nuance temporelle qui distingue l’emploi de « a pris » et « prit ». Le passé composé « a pris » est souvent utilisé pour raconter des événements qui ont un lien avec le présent, ou qui sont proches du présent. Alors que le passé simple « prit » est plus utilisé pour raconter des histoires plus anciennes ou des événements qui n’ont pas de lien avec le présent.

En guise de récapitulatif

Pour résumer, vous écrirez « il a pris » lorsque vous utiliserez le passé composé, qui est le temps le plus couramment utilisé pour raconter des actions passées dans la langue française quotidienne. Vous utiliserez « prit » dans des contextes plus littéraires pour le passé simple. Mais retenez bien ceci pour ne plus faire d’erreurs : avec l’auxiliaire « a », on ne peut jamais écrire « prit ». C’est toujours « pris ».

Exercice pratique

Compléter les phrases suivantes avec « a pris » ou « prit » :

  1. Il _____ son sac et a quitté la maison.
  2. Elle _____ la décision de changer de travail.
  3. Le chevalier _____ son sabre et s’avança vers le dragon.
  4. J’ai rencontré un vieil homme qui _____ toujours le thé à 17h.

Les réponses correctes sont, respectivement : prit, a pris, prit, a pris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes