Accueil Activités DIY : comment fabriquer une pinata soi-même ?

DIY : comment fabriquer une pinata soi-même ?

La pinata, c’est cet objet creux que l’on remplit de bonbons et auquel on donne la forme que l’on souhaite. Ensuite, le but de jeu, c’est de la frapper pour en faire sortir la récompense. C’est une activité que les enfants adorent et il est tout à fait possible de fabriquer soi-même une pinata. Voici donc un petit guide DIY de la pinata classique.

Fabrication d’une pinata maison en carton

Les premières pinatas auraient été fabriquées en Amérique du Sud à bas d’argile et de terre cuite. Elles étaient plus longues à réaliser qu’aujourd’hui où elles sont faites en carton. Vous pouvez ainsi plus facilement lui donner la forme de votre choix : un lama, un âne, un dinosaure, une licorne, etc.

Généralement, on fabrique d’abord la base en carton que l’on remplit de bonbons et de surprises avant de la refermer. Ensuite, on décore la pinata avec du papier crépon ou tous les tissus que l’on souhaite. Il n’y a aucune raison de limiter son imagination.

Les accessoires pour une pinata maison en carton

La pinata en carton est idéale pour obtenir toutes les formes que l’on souhaite. Pour la fabriquer, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Du carton
  • Des ciseaux et un cutter
  • Du ruban adhésif très solide
  • De la ficelle solide
  • De la colle à papier peint
  • Un pinceau
  • Un crayon
  • Du papier crépon

Fabriquer sa pinata DIY en carton

Pour faire votre pinata, vous devez commencer par décider la forme qu’elle aura. Dessinez-la sur une large bande de carton et découpez-la précisément. Avec ce premier patron, vous pouvez la redessiner à l’identique sur une autre bande de carton et la redécouper. Maintenant, vous avez les deux profils de votre pinata. Il est important qu’elles soient bien identiques.

Ensuite, vous devez choisir la largeur de votre pinata et découper plusieurs bandes de carton qui y correspondent. Vous pouvez commencer par une très longue banque que vous découpez progressivement à mesure que vous l’adaptez à la forme de votre pinata. Utilisez le scotch petit à petit pour faire tenir les deux faces et les bandes de carton ensemble. Juste avant de scotcher le dernier morceau de carton, remplissez la pinata de bonbons et de surprises.

Maintenant que la structure de la pinata est terminée, il ne vous reste plus qu’à la décorer. Plusieurs choix s’offrent à vous. Traditionnellement, on y colle des bandes de papiers crépons entaillées régulièrement pour obtenir de jolies franges. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi simplement la couvrir de papier crépon ou de papiers simples que vous peignez ensuite. Dans tous les cas, déposez de la colle généreusement avec le pinceau et appliquez simplement le papier.

DIY : la pinata en papier mâché

Une autre technique consiste à fabriquer sa pinata avec du papier mâché. C’est une méthode très appréciée pour sa solidité. C’est aussi un bon moyen d’obtenir des pinatas plus élégantes quand on maîtrise bien la technique. Cependant, cette technique est plus longue et plus difficile que celle qui utilise du carton. Elle n’est donc pas conseillée si vous débutez ou si vous devez préparer un anniversaire rapidement.

Pour préparer une pinata en papier mâché, il faut bien commencer par protéger son plan de travail. Ensuite, vous devez gonfler un ballon à la taille qui vous convient. Si vous savez donner des formes aux ballons, cela vous permettra de faire des pinatas à l’effigie de certains animaux. Ensuite, il suffit de préparer ses bandes de papier mâché en trempant du papier journal dans une bassine pleine de colle fabriquée avec de la farine et de l’eau.

Collez suffisamment de bandes pour couvrir le ballon tout en pensant à laisser un espace pour mettre les bonbons à l’intérieur. Laissez sécher 24 h, remettez une couche de papier et laissez sécher 48 h. Ensuite, crevez le ballon et décorez la pinata. Vous pouvez la peindre et lui accrocher des décorations pour la faire ressembler à un animal. Enfin, refermez la pinata avec un morceau de carton de la taille du trou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes