AccueilActivitésComment organiser un atelier dessin de manga ?

Comment organiser un atelier dessin de manga ?

Un des ateliers les plus populaires auprès des enfants comme des éducateurs est celui de dessin. C’est un moyen facile d’occuper les petits comme les grands tout en développant un ensemble de compétences. Pendant un temps, c’est le dessin libre ou même les planches de bande dessinée qui faisaient le bonheur de ces animations. Avec l’essor de la BD japonaise, ce sont maintenant les mangas qui se retrouvent au cœur des activités. Comment organiser un atelier manga ?

Que prévoir pour un atelier dessin de manga ?

Si votre enfant est un amoureux de Naruto ou de One Punch Man, organiser un atelier dessin autour de ses mangas favoris lui plaira certainement. Toutes les occasions sont bonnes pour ce type d’activités. Certaines grandes surfaces comme des animateurs de centre proposent, pour tous les âges, des sessions de dessin de manga. Cette activité éducative, toutefois, se fait tout aussi facilement à domicile. Pour l’anniversaire de votre enfant, alors, ou pour occuper un après-midi de pluie, vous n’avez qu’à sortir le matériel de dessin. Les produits nécessaires pour dessiner un manga se trouvent facilement, par exemple sur Aliexpress en cherchant «dessin manga». 

Voici le matériel qu’il faudra à votre enfant pour qu’il se lance dans le dessin de manga :

  • des crayons graphites de bonne qualité ;
  • une gomme à dessin ;
  • divers crayons aquarellables pour commencer ;
  • des feutres à alcool, pour se rapprocher des professionnels ;
  • une large sélection de crayons de couleurs de qualité ;

Si votre enfant est un peu plus âgé, et un peu plus à l’aise avec le matériel de dessin, il peut même s’orienter vers des produits dignes d’un vrai mangaka. Il pourra s’essayer, alors, aux encrages.

Dessiner comme un mangaka avec du matériel pour encrer

C’est l’étape supérieure, une fois que votre enfant se sera habitué aux tracés des mangas. Pour s’aider à faire les visages et les physionomies propres aux bandes dessinées japonaises dont il raffole, d’ailleurs, il pourra s’aider de nombreux ouvrages disponibles sur le marché. Ces derniers guident, étape par étape, les amateurs de manga dans leur processus de dessin, des yeux jusqu’aux vêtements. La réalisation d’une véritable planche de manga, alors, se fera en utilisant les méthodes traditionnelles : la plume et l’encre.

Voici les étapes et le matériel pour aller plus loin dans l’exercice du dessin de manga :

  • commencer par un crayonné, grâce aux portes-mines et aux crayons papiers, qu’il faut bien choisir pour de la précision et de la légèreté sur le tracé ;
  • il faut ensuite s’équiper d’un porte-plume confortable en main et de plumes, dont les embouts diffèrent selon le tracé souhaité ;
  • des marqueurs de différentes tailles de pointes pour réaliser les aplats et les lignes dynamiques des cases des mangas ;
  • une sélection de pinceaux et d’encres, certaines séchant très rapidement, d’autres pouvant être effacées à la gomme ;
  • un flacon de blanc, à appliquer au pinceau notamment, afin de corriger les détails ou réaliser des reflets.

Comment peut se dérouler un atelier manga avec des enfants ?

Vous avez à présent tout le matériel adapté pour lancer l’atelier dessin avec votre enfant, ses amis ou ses frères et sœurs ? Si certains ne sont pas forcément de grands amateurs de mangas, commencez par expliquer les bases. Cela vous garantira un anniversaire réussi, sans crises de larmes parce qu’ils se sentent perdus. Armez-vous de quelques exemples de dessins mangas, montrez-leur comment les planches sont construites. Apprenez-leur à différencier les paysages, les gros plans, les bulles, le dynamisme des mouvements, le noir et blanc. 

Question créativité, ils pourront s’exprimer librement. Les mangas traitent de tous les thèmes. Cela peut être un des fils conducteurs de votre atelier. Vous décidez, ensemble, d’un thème à explorer différemment. Chacun créera alors sa propre trame et les enjeux de sa petite bande dessinée. C’est un moyen de l’encourager à réfléchir à son environnement et à des questions plus ou moins importantes. L’atelier peut se faire de façon collaborative comme individuelle. Bien vite, vous aurez un groupe d’enfants concentrés et enthousiastes, les mains tachées d’encre, prêts à raconter la plus belle des histoires par leur dessin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes