AccueilMaman au quotidienCrise sanitaire : devenir parents à l'heure du Coronavirus

Crise sanitaire : devenir parents à l’heure du Coronavirus

Lors du premier confinement, suite aux mesures prises pour lutter contre le coronavirus, les médias pensaient à une augmentation de la natalité en France. Pour les couples qui ont passé de longues journées ensemble, l’envie d’avoir un enfant n’était pas au rendez-vous. Pourtant, la barre des 700 000 naissances a été atteinte en cette période d’incertitude.

Le monde de la parentalité, impacté par la crise sanitaire

En 2020, la France a connu une baisse de la natalité sur son sol avec 736 000 naissances. C’est beaucoup moins que ce qu’avaient prévu les spécialistes avec un baby-boom. À titre comparatif, au courant de l’année 2019, il y avait eu 753 000 nouveaux nés.

La France n’avait jamais connu une aussi forte décroissance des naissances depuis la Seconde Guerre mondiale d’après les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les spécialistes rappellent que les crises économiques engendrent, à coup sûr, une baisse des naissances.

L’anxiété et l’incertitude autour de l’avenir, pendant une période de crise, sont des facteurs importants à prendre en compte. Avec la perte d’un emploi ou le décès d’un proche, de nombreuses familles ont remis leur projet d’enfant à plus tard. Pourtant, il y a eu, tout de même, 736 000 nouveaux nés pendant cette période d’incertitude.

Comment annoncer l’arrivée de bébé ?

Pour annoncer l’arrivée d’un petit nouveau dans la famille, les néo-parents essaient sans cesse d’innover. Bien que le digital soit d’une importance colossale, un appel en visioconférence et un post sur les réseaux sociaux ne sont pas suffisants pour marquer un tel événement dans l’esprit des proches.

Dans un monde de plus en plus connecté, les petites attentions palpables sont bien souvent plus percutantes. Différents modèles d’enveloppes personnalisées pour célébrer diverses occasions, comme la naissance ou l’anniversaire d’un enfant, sont par exemple proposés sur certains sites tels que celui-ci : https://www.paysdesenveloppes.fr/. Une forme unique et authentique pour permettre aux proches de se préparer à accueillir un nourrisson.

Préparer l’arrivée de son enfant

La venue au monde d’un enfant est souvent synonyme de changement de vie, surtout pour les nouveaux parents. Il faut préparer la maison et la chambre qui va l’accueillir, mais aussi prévoir les indispensables pour sortir de chez soi avec le nouveau-né. Les Français font de plus en plus appel aux listes de naissances, permettant aux futurs parents de guider leurs proches dans la recherche d’un cadeau.

La France est reconnue pour ses démarches administratives et elle n’a pas épargné les nouveaux parents. Le nouveau papa doit faire une reconnaissance de l’enfant auprès de la mairie, contrairement à la mère qui doit simplement s’occuper de l’acte de naissance. Vient ensuite la déclaration de naissance, à établir auprès d’un officier d’état civil. Cette déclaration permettra la délivrance de l’acte de naissance.

En parallèle, il faut aussi prévenir certains organismes :

  • L’assurance-maladie : pour bénéficier du remboursement des consultations et des médicaments ;
  • La mutuelle : toujours pour le remboursement des soins du nouveau-né ;
  • Le centre des finances publiques : pour la déclaration de revenus afin de bénéficier d’une demi-part ou d’une part supplémentaire, permettant de réduire les impôts ;
  • La crèche : à prévenir rapidement, car les places dans les crèches sont parfois très compliquées à obtenir.

Une fois ces tâches administratives accomplies, les nouveaux parents n’ont plus qu’à profiter pleinement de leur enfant.

Un événement à célébrer

Dans le monde et selon les cultures, l’arrivée d’un nouveau-né peut être célébrée de différentes façons, comme par exemple :

  • L’Agra Hadig : c’est une fête en Arménie où l’on célèbre la poussée de la première dent.
  • La Red Egg and Ginger Party : c’est une tradition ancestrale en Chine pour fêter le premier mois du nouveau-né.
  • Le Baby Shower : c’est une fête durant la grossesse de la future maman, popularisée par les Américains, pour célébrer son nouveau statut de mère.
  • La Sip and See : il s’agit d’une fête en petit comité permettant aux parents de présenter leur enfant à leurs proches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes