AccueilMaman au quotidienEcole à la maison : comment instruire son enfant à domicile ?

Ecole à la maison : comment instruire son enfant à domicile ?

Alors que la loi s’apprête à changer concernant les droits des parents à faire l’école à la maison, certaines familles n’ont d’autres choix que de poursuivre elles-mêmes l’instruction de leurs enfants. Handicap, harcèlement, itinérance familiale ou valeurs éducatives, de multiples raisons peuvent amener les parents à retirer leurs enfants du système scolaire. Cependant, faire l’école à la maison n’est pas chose facile et demande une certaine organisation. Zoom sur les conseils et astuces à appliquer au quotidien avec son enfant pour l’aider dans ses apprentissages.

Une surveillance accrue de l’école à la maison dès 2022

Alors que l’école à la maison était jusqu’alors un droit fondamental des familles, le gouvernement a décidé d’encadrer davantage la décision des parents d’instruire leurs enfants à domicile. En effet, l’État, et plus particulièrement le DASEN, veut s’assurer que tous les enfants bénéficient de connaissances assez solides pour pouvoir évoluer dans de bonnes conditions et poursuivre par la suite leurs études supérieures. Par ailleurs, certains enfants ne possèdent pas une situation familiale favorable aux apprentissages, certains subissant de la maltraitance. Pour pallier les problèmes aujourd’hui constatés, les parents devront notamment soumettre leurs enfants à des contrôles réguliers pour vérifier leurs connaissances et leur évolution.

Seules les situations suivantes permettront aux parents de faire l’école à la maison :

  • L’état de santé de l’enfant ou son handicap
  • La pratique d’activités sportives ou artistiques régulières et intensives
  • L’itinérance de la famille
  • L’existence d’une situation propre à l’enfant (évaluée au cas par cas)

Des conseils pour les familles qui poursuivent l’instruction à domicile

Faire appel à des professionnels

Certaines familles n’ont pas d’autres choix que de faire l’école à la maison. Parce qu’il n’est pas tous les jours évident de s’occuper de l’instruction de son propre enfant, des enseignants proposent de venir à domicile pour aider les parents dans cette lourde tâche. De nombreux sites existent dans les grandes villes, dans le but d’offrir du soutien scolaire à Marseille, Paris, Lyon, mais également dans les plus petites communes de province. L’enfant pourra bénéficier d’un accompagnement adapté et le parent pourra se reposer sur des professionnels compétents.

Définir un cadre

Il est très important de définir, au quotidien, un cadre précis pour les enseignements. Même à la maison, les plus jeunes ont besoin d’avoir une routine sécurisante pour leur permettre d’anticiper leur journée. Pour cela, il suffit tout simplement de créer un emploi du temps. Si l’enfant ne sait pas encore bien lire, de petites images ou icônes lui permettront de s’y retrouver. Par ailleurs, il est conseillé de déterminer un espace précis, dédié à l’apprentissage. L’enfant, bien installé à son bureau, aura beaucoup plus de facilité à se concentrer dans un lieu réservé au travail. À l’instar de l’école, la salle de classe est faite pour travailler, la cour de récréation pour se défouler.

Travailler l’oral

L’écriture et la lecture représentent un coût énergétique très important pour un enfant. Le passage à l’oral peut donc débloquer de nombreuses situations. L’utilisation d’une ardoise peut par exemple être un moyen intéressant pour faire un contrôle éclair sur des notions de mathématiques, de lecture ou d’orthographe. Cet outil est idéal pour enlever le côté fastidieux de l’écriture et se concentrer sur l’essentiel, à savoir les notions importantes du programme scolaire.

Faire preuve de souplesse

Il est parfois important, même si l’emploi du temps ne l’avait pas prévu ainsi, de faire preuve d’un peu de souplesse dans les apprentissages. L’école à la maison représente un gros avantage pour cela, les parents peuvent s’adapter au rythme de leur enfant. Il ne faut donc pas hésiter à lui octroyer un temps de pause lorsque celui-ci se sent trop fatigué. Un conseil qu’il faut d’autant plus appliquer pour les plus jeunes, qui rencontrent beaucoup de difficultés à rester concentrés sur une longue durée. Par ailleurs, les parents sont également invités à faire preuve de souplesse quant aux erreurs faites par leurs enfants : les erreurs sont la base de l’apprentissage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes