Accueil Maman au quotidien Être parent et réussir à prendre du temps pour soi

Être parent et réussir à prendre du temps pour soi

Lorsqu’on devient parent, d’un ou plusieurs enfants, le plus difficile est de réussir à s’octroyer du temps pour soi. Pourtant, ce temps si particulier est important pour vous en tant que personne. Devenir parent ne vous enlève pas votre personnalité, vous restez une femme ou un homme à part entière.

Prendre du temps pour soi : des moments indispensables pour votre épanouissement

Quand on devient parent, on a tendance à consacrer tout son temps à ses enfants. Mais il est important et indispensable de trouver du temps pour vous. En vous accordant des moments rien que pour vous, vous allez être plus détendu pendant ceux partagés avec vos enfants. En vous oubliant, vous oubliez votre bien-être et votre épanouissement. Ce mal-être que vous allez ressentir, votre famille va aussi le ressentir.

Devenir parent ne vous définit pas en tant que tel. Vous n’êtes pas seulement “maman” ou “papa”. Vous restez aussi Sylvie, Patrick, Lola… La conjointe de quelqu’un, la sœur de quelqu’un, l’amie de quelqu’un, la cheffe de quelqu’un… C’est la même chose pour les pères. Vous avez différentes casquettes, il faut réussir à diviser son temps pour toutes les porter. Pensez à votre santé physique, mentale, psychologique et émotionnelle !

Alors, couchez-vous plus tard ou levez-vous plus tôt, cela dépend de vos préférences. Vos enfants se couchent tôt ou vos enfants se lèvent tard, quand ils dorment prenez du temps pour vous adonner à votre passion. Si vous aimez les jeux d’argent, choisissez un casino en ligne populaire, si vous êtes quelqu’un de manuel, peignez, dessinez, faites de la couture… Choisissez une activité et pratiquez là pendant ce temps où vous êtes le ou la seule réveillée dans la maison. Allez plus loin en modifiant toute votre organisation au sein de votre foyer.

Réussir à s’organiser pour trouver du temps à se consacrer

Il existe des méthodes magiques pour vous aider à vous octroyer du temps. Des systèmes à appliquer et des choix à faire au quotidien. Tout d’abord, quand la famille devient de plus en plus nombreuses, il faut penser organisation. L’organisation doit bien-sûr être partagée entre tous les membres de la famille. Rendre vos enfants autonomes dès le plus jeune âge va leur permettre d’évoluer plus vite et vous permettre de vous dégager un peu de temps.

En faisant un peu chaque jour, en répartissant bien les tâches tout au long de la semaine, vous allez gagner du temps. Petite astuce, nous vous conseillons de cuisiner tous vos repas de la semaine le dimanche et de congeler chaque plat. Ainsi, le soir, vous n’avez pas à vous demander ce que vous avez à cuisiner ou même à cuisiner tout court.

Famille monoparentale : une difficulté en plus pour réussir à trouver du temps pour soi

Être parent solo, ce n’est pas simple. Il faut réussir à se dédoubler. La seule solution pour trouver du temps pour soi, c’est faire confiance. Avec des enfants très jeunes, il est compliqué de les confier à une tierce personne pour se consacrer du temps. Mais il est important de garder en tête que lorsqu’ils vont grandir, il faudra réussir à les confier à autrui. Que ce soit aux grand-parents, à un baby-sitter professionnel ou à un ami, confier votre enfant va vous permettre de prendre l’air et de l’habituer à vivre des moments sans vous.

Pas besoin de partir une journée ou une soirée entière, faites à votre rythme. Vous pouvez commencer par confier bébé une heure. Une heure, c’est déjà assez pour passer un bon moment entre amis à faire les magasins, pour aller boire un verre avec un ami ou vous faire masser. La fois prochaine, ce sera deux heures, puis trois… Et quand vous serez prêt, vous allez pouvoir laisser votre enfant aux grand-parents pendant un week-end entier et vous ressourcer au maximum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes