Introduction à notre sujet : ‘Faisant’ ou ‘Fesant’ ?
Il arrive souvent dans la langue française qu’une certaine confusion règne autour de l’orthographe de certains mots. La rencontre entre le mot ‘faisant’ et ‘fesant’ vous a peut-être, vous aussi, déjà causé quelques embarras. Quelle est donc la véritable écriture ? Quelle est la règle grammaticale qui s’applique ? Asseyons-nous un instant et abordons cette question ensemble.
La distinction fondamentale
Tout d’abord, il est essentiel de préciser que dans la langue française, le terme correct à utiliser est « faisant » et non « fesant ». « Faisant » est le participe présent du verbe « faire ». Celui-ci intervient souvent dans notre langage quotidien. Par exemple : en faisant mes devoirs, j’ai appris une nouvelle règle d’orthographe. La confusion peut également naître dans l’expression « belle comme un faisant », qui s’avère être erronée. En fait, l’expression correcte est « belle comme un faisceau“.
La construction du participe présent du verbe ‘faire’ : ‘faisant’
Le participe présent « faisant » est issu du verbe français « faire ». Lorsque nous conjuguons le verbe « faire » au présent, nous avons « je fais, tu fais, il fait, nous faisons, vous faites, ils font ». Ainsi, le participe présent s’obtient à partir de la première personne du pluriel, en remplaçant la terminaison « ons » par « ant ». De ce fait, « faisant » est le participe présent correct du verbe « faire ».
L’usage incorrect de ‘fesant’
« Fesant », quant à lui, ne correspond à aucun participe présent ou autre forme verbale dans la langue française. En effet, bien que l’alternance entre les voyelles « ai » et « e » soit courante dans certains cas de conjugaisons verbales en français (par exemple « j’appelle » mais « nous appelons »), elle ne s’applique pas ici. Par conséquent, l’utilisation de « fesant » est donc à proscrire.
Développement des habitudes d’utilisation
Le souci majeur avec des mots comme « faisant » et « fesant » réside dans les habitudes d’utilisation. Comme souvent, la difficulté est accrue lorsque les mauvaises habitudes sont ancrées. Ainsi, il est préférable d’apprendre dès le départ le bon usage et, surtout, de comprendre la règle qui le gouverne.
L’apprentissage des bonnes habitudes
L’apprentissage du français repose sur la maîtrise de certaines règles fondamentales. Au nombre de celles-ci, l’usage correct du participe présent du verbe « faire » fait partie du bagage linguistique essentiel. Une fois que l’on comprend la construction de « faisant », l’erreur devient moins fréquente.
Recours à des astuces mnémotechniques
Pour éviter les erreurs courantes, utilisez des moyens mnémotechniques, tels que : « Je fais quelque chose en ‘ant’ et non pas en ‘ent' ». Cela peut aider à différencier les deux formes et à utiliser la plus appropriée.
Notre exploration de l’usage correct de « faisant » par rapport à « fesant » se termine ici. Nous avons démêlé la distinction entre ces deux graphies, tout en soulignant l’importance d’apprendre et de suivre les règles de grammaire française. En maîtrisant ces éléments de base, vous êtes mieux armé pour parler et écrire le français avec précision.