Lorsque vous cherchez un service de garde d’enfants, vous pouvez vous sentir quelque peu perdu, surtout si vous avez un jeune enfant. Dans cet article vous retrouverez un résumé des nombreux types de garde existants et vous trouverez sûrement celle qui est la plus adaptée à vos besoins !
Faire garder son enfant avec une crèche
Faire garder son enfant dans une garderie peut être un excellent choix pour les parents qui travaillent, car la plupart des garderies proposent des horaires flexibles et des soins pour les enfants de tous âges.
Cependant, avant d’inscrire votre enfant dans une crèche, n’oubliez pas de visiter l’établissement et de vous renseigner sur le ratio personnel-enfants, le programme scolaire et la politique de discipline !
En effet, si le personnel est en sous-effectif, votre enfant risque de ne pas être correctement pris en considération et cela peut fortement l’affecter. Le mieux étant d’avoir des recommandations pour trouver une crèche de qualité, sachez que vous pouvez trouver d’excellente garde d’enfant à paris sur ce site.
Faire garder son enfant avec un babysitter
Si vous recherchez une garde occasionnelle pour votre enfant, une baby-sitter peut être la meilleure option. N’oubliez pas de demander des recommandations à vos amis et à votre famille, et de faire passer un entretien aux baby-sitters potentiels pour vous assurer qu’ils conviennent à votre famille !
Faire garder son enfant avec une assistante maternelle agréé
Si vous recherchez une option à plus long terme, les gardes d’enfants agréées peuvent être le meilleur choix. Les prestataires agréés doivent répondre à certaines exigences, comme le maintien d’un ratio personnel-enfants et la mise en place d’un programme d’enseignement. N’oubliez pas de demander au prestataire quelles sont ses politiques en matière de discipline et de sieste avant d’y inscrire votre enfant !
Faire garder son enfant avec une jeune fille au pair
Une autre solution de long terme et qui est parfaite si vous souhaitez que votre enfant apprenne une langue étrangère, c’est de choisir une fille au pair. Les filles au pairs doivent remplir certaines conditions, comme avoir entre 18 et 26 ans et parler couramment l’anglais. Encore une fois, n’oubliez pas de vous renseigner auprès du prestataire sur sa politique en matière de discipline et de sieste avant d’inscrire votre enfant au pair !
Faire garder son enfant avec un auxiliaire parental ou une nounou à domicile
Si vous souhaitez que votre enfant soit pris en charge par une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance, une aide parentale ou une nounou à domicile peut être le meilleur choix. N’oubliez pas d’interroger les aides ou les nounous potentielles pour vous assurer qu’elles sont gentilles et compétentes.
La garde partagée
On parle de garde partagée lorsque les deux parents ont l’enfant à temps partiel. Le temps est généralement réparti de manière égale entre les deux foyers, mais peut être organisé de la manière qui convient à la famille. Ce type de garde peut être bénéfique car il permet aux enfants de passer du temps avec leurs deux parents et de conserver un sentiment de normalité. Elle peut également être difficile parce qu’elle nécessite beaucoup de communication et de coordination entre les parents !
La garde exclusive
On parle de garde exclusive lorsqu’un parent à la garde physique et légale principale de l’enfant. L’autre parent peut avoir des droits de visite, mais il n’a aucun pouvoir de décision ni aucune responsabilité à l’égard de l’enfant. Ce type d’arrangement peut être bénéfique pour les enfants, car elle leur apporte stabilité et continuité. Elle peut être difficile pour le parent qui n’a pas la garde, car il peut avoir des contacts limités avec son enfant.