Accueil Activités Noël écolo : fabriquer une décoration verte avec ses enfants

Noël écolo : fabriquer une décoration verte avec ses enfants

Noël est une période de l’année magique pour les enfants. Entre partage, rires et tradition, c’est également l’occasion pour les parents d’inculquer quelques valeurs fondamentales telles que l’altruisme et le respect de l’environnement. Par ailleurs, les enfants adorent le DIY. Ils seront donc ravis de cette initiative qui leur permettra de passer plus de temps avec leurs parents.

Pourquoi opter pour une décoration écolo ?

Noël est une fête magique pour les petits comme pour les grands. S’il s’agit avant tout de s’offrir des cadeaux au pied du sapin et d’y déposer de jolies guirlandes faites maison, ça peut également être l’occasion pour les parents d’inculquer quelques valeurs fondamentales à leurs enfants, telles que le respect de l’autre et de son environnement.

À l’heure où l’urgence climatique est de mise, il est important de changer ses habitudes de consommation et de transmettre les bons gestes. Pour cela, nul besoin de sermonner son enfant pendant des heures ! Une action vaut mille mots. Ainsi, quelques activités du quotidien telles qu’une décoration de Noël DIY, peuvent tout à fait suffire à lui inculquer les valeurs écologiques. Votre enfant sera par ailleurs ravi de pouvoir passer des moments privilégiés avec ses parents pour participer à une fête aussi magique que Noël.

Fabriquer un sapin de Noël original et écologique

Lorsque l’on parle de Noël, on pense forcément au sapin. Pièce maîtresse de notre salon, le Père Noël en a bien besoin pour pouvoir y déposer ses cadeaux. Il n’y a cependant pas qu’une seule façon d’obtenir un joli sapin pour Noël. Pour une question écologique, mieux vaut privilégier une fabrication maison avec des matériaux écologiques plutôt que d’opter pour des sapins arrachés à leur environnement naturel.

De nombreuses idées de sapins écologiques sont disponibles sur le net. Il suffit souvent de ramasser quelques branches de bois, de tailles différentes, avant de les assembler ensuite avec du fil pour pouvoir imiter la forme du sapin. Cette procédure effectuée, il ne reste plus qu’à le fixer au mur. Outre l’aspect environnemental, un tel sapin permet de créer une ambiance bohème et de bénéficier d’un réel gain d’espace.

Les enfants peuvent participer à l’élaboration de ce sapin écolo en fabriquant de petites décorations de Noël telles que des boules, des cœurs ou des étoiles. De nombreuses techniques de fabrication sont disponibles sur des sites internet spécialisés. Ceux-ci proposent par ailleurs souvent des idées pour diverses décorations et cadeaux de Noël tels que des boules à neige DIY ou des calendriers de l’avant en bois.

Si vous décidez malgré tout d’opter pour de véritables sapins, n’oubliez pas de les recycler au compost pour qu’ils puissent bénéficier d’une deuxième vie.

DIY : les idées déco écologiques

Créer soi-même sa décoration de Noël peut être une très bonne alternative à tous les objets que l’on peut trouver sur le net. Attention cependant, le Do It Yourself n’est pas forcément synonyme d’écologie. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans les matériaux utilisés, voici quelques astuces et idées déco respectueuses de l’environnement :

  • La pratique de l’upcycling : rien de plus écologique que d’utiliser des objets de récupération pour pouvoir en faire des décorations de Noël. Il suffit parfois de quelques bouts de tissus achetés en mercerie et d’un peu de ficelle pour faire des merveilles. L’upcycling est par ailleurs très économique, une bonne raison de s’y pencher.
  • Des confettis avec des feuilles mortes : cette astuce peut également être utilisée lors de fêtes telles que Mardi gras. Votre enfant sera sûrement ravi de poinçonner les feuilles mortes pour obtenir des confettis naturelles de toutes les couleurs.
  • Des emballages cadeaux en tissus : les emballages cadeaux sont traditionnellement en papier et finissent très rapidement à la poubelle. Pour la protection de nos arbres, mieux vaut donc utiliser des emballages en tissus, réutilisables à l’infini.

Il ne s’agit là bien entendu que de quelques idées, mais internet regorge de trucs et astuces pour pouvoir créer un Noël écologique qui nous ressemble. Quel que soit le style de décoration adopté, il convient de choisir soigneusement les matériaux utilisés. Il est ainsi conseillé d’opter pour des pommes de pin, des objets en bois ou de la laine.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes