AccueilRéflexionOù et comment apprendre la langue des signes ?

Où et comment apprendre la langue des signes ?

Vous êtes sourd, malentendant ou quelqu’un dans votre entourage proche l’est ? Vous souhaitez étudier la langue des signes française ? Sachez qu’il est possible d’apprendre la langue des signes française en groupe, en privé, en face à face ou à distance.

Apprendre la langue des signes demande du temps et de la pratique, comme pour toute autre langue. Cela nécessite également de rencontrer des personnes qui parlent cette langue pour pouvoir pratiquer. Nous allons voir dans la suite de cet article différentes possibilités pour apprendre la langue des signes, alors restez avec nous !

Le centre de formation pour apprendre la langue des signes

La LSF est enseignée dans plusieurs centres de formation en langue des signes française, dont le Centre de formation de la langue des signes du Limousin à Limoges, SERAC Antilles-Guyane, IVT à Paris, AMEIS en Martinique et Visuel LSF dans toute la France. Certains organismes proposent des formations spécialisées en langue des signes des sourds LSF afin de leur permettre d’améliorer leur capacité à communiquer.

Si vous souhaitez suivre une formation en langue des signes éligible au paiement avec compte CPF, sachez que c’est tout à fait possible !

L’association pour apprendre la langue des signes

En France, il existe de nombreux cours et ateliers dispensés par des associations spécialisées en LSF : séances de découverte, groupes de conversation, cours du soir… Ces cours sont généralement dispensés par des personnes bilingues sans diplôme d’enseignement de la LSF qui ont des aptitudes pédagogiques et linguistiques.

Les cours particuliers pour apprendre la langue des signes

Il est possible d’apprendre la langue des signes française à distance et de communiquer par webcam. Les cours particuliers sont l’approche la plus fréquente pour étudier cette langue de cette manière. Des cours de LSF peuvent être facilement trouvés sur Internet.

L’école pour apprendre la langue des signes

Si votre lycée ou votre université propose cette langue au choix, vous pouvez l’inclure dans votre cursus scolaire. La LSF est par exemple enseignée à l’Université Bordeaux Montaigne et dans d’autres établissements après les cours.

Suivre des comptes sur les réseaux sociaux ou des chaînes sur YouTube pour apprendre la langue des signes

Depuis plusieurs années, des personnes sourdes ou malentendantes utilisent les médias sociaux pour sensibiliser le public à la surdité et à la langue des signes française. Vous pouvez consulter des chaînes YouTube comme :

  • Made in Dhafer,
  • MB Hors Style,
  • Mélanie Deaf,
  • Monsieur Wild,
  • P’tit Broco,
  • Titi et Lulu

Pour trouver des personnes sourdes ou malentendantes sur Facebook, Twitter, Youtube, TikTok qui sensibilisent à la surdité et à la LSF vous pouvez rechercher dans le moteur de recherche du réseau social des mots-clés comme « langue des signes française », « LSF ».

Explorer d’autres pistes pour apprendre la langue des signes

Sachez que plusieurs livres, applications et jeux sont disponibles pour vous aider à vous familiariser avec la langue de la LSF. Vous pouvez utiliser des livres, des techniques, des dictionnaires et/ou des DVD visuels pour apprendre la terminologie de la LSF, entretenir vos connaissances ou simplement vous amuser. Certaines maisons d’édition sont spécialisées dans la surdité et fournissent de la documentation pour l’apprentissage de la LSF.Enfan

Vous pouvez télécharger des applications de langue des signes française sur votre smartphone, en effet il existe plusieurs apps dédiées à cette dernière. Le programme Elix est l’un de ces dictionnaires. D’autres applications vous permettent d’améliorer votre vocabulaire en LSF, comme avec Quizz LSF.

L’association Signe de Sens propose des jeux de cartes thématiques pour apprendre les signes de la LSF comme : Villes et nations, A table, Animaux, Rythme et Boulet ont également des règles basées sur les signes de la LSF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes