AccueilActivitésPourquoi pousser l’enfant à expérimenter avec l’art ?

Pourquoi pousser l’enfant à expérimenter avec l’art ?


C’est un des premiers conseils donnés à tout parent : laisser son enfant expérimenter. Cette astuce vaut tout autant en art ou dans les matières plastiques. Tester toutes les matières, passer de la gouache à l’aquarelle, expérimenter avec le digital : toutes les étapes seront bonnes pour découvrir ses talents d’artiste. Comment encourager ce processus d’expérimentation artistique chez l’enfant ?

Encourager l’enfant à expérimenter : un essentiel de la pédagogie

Il ne faut pas se leurrer. Rare sont les enfants, hauts comme trois pommes, à manier le pinceau comme le plus grand des artistes. Beaucoup mettent les mains dans la peinture, en tartinent la feuille, et créent des œuvres approximatives. Cette liberté créatrice, pourtant, doit tout à fait être encouragée plutôt que réprimer. Laisser l’enfant expérimenter, avec les matériaux, les outils et tout le processus artistique, ne pourra que l’encourager sur sa voie. Après tout, c’est par ses essais, par ses erreurs et ses réussites, que ce dernier saura comprendre ce qu’il faut faire ou non. L’expérimentation, en effet, est un moyen pour l’enfant de s’épanouir et de se développer. 

Les activités manuelles avec les petits, mais aussi avec les plus grands, doivent alors réussir à les stimuler. C’est-à-dire qu’il faut introduire de nouveaux éléments, comme de nouveaux matériaux ou des consignes de jeu. L’enfant, en réalité, est dépendant de l’adulte pour réaliser ce processus d’épanouissement. Il devra se fier à lui pour qu’il incorpore, dans sa découverte du monde et de l’art, des nouveautés. Les parents peuvent découvrir chez Aliexpress, sur la page «Bokep Artis», tout un catalogue de matériel d’art à présenter à leurs enfants. Ils pourront alors piocher dans de multiples types de peinture, de crayons de couleurs ou de stylos.

L’approche Ruggio, axée sur la découverte et l’art

De nombreuses pédagogies ont été réfléchies et développées pour accompagner l’enfant. Entre la méthode Montessori, l’approche Ruggio ou encore l’école à la maison, par exemple, les parents ont des dizaines de sources de parentalité. Toutes ne conviennent pas à ces derniers ou ne reflètent pas suffisamment les valeurs des parents. Pour ceux qui souhaitent mettre au cœur de la vie et de la conception du monde de leur enfant son rapport à la nature, à son environnement et à l’art, l’approche Ruggio peut intéresser.

Elle applique, en son cœur, les mêmes principes qui sont à la base d’un bon développement chez l’enfant. Ce dernier, en effet, grandit et s’enrichit grâce à un processus simple. Il imite ce qu’il voit, il expérimente de lui-même, et il observe les agissements et les paroles des autres. En cumulant toutes ces formes d’apprentissage, il crée sa propre norme. Avec l’approche Ruggio, ce processus de création de soi se fait par une favorisation de l’expression individuelle.

Cette dernière se fait de multiples façons, mais principalement grâce au recours à l’art et à la création. L’inventivité de l’enfant est respectée et les activités se font en fonction de son rythme à lui, bien particulier, plutôt que de chercher à lui inculquer un rythme. La sensorialité, surtout, est très importante pour cette approche. L’enfant est amené à toucher, à manipuler, à essayer de lui-même. Cela s’exerce, par exemple, au sein d’ateliers artistiques. 

Grâce au dessin, l’enfant crée sa propre réalité

L’enfant est accompagné d’animateurs, non pas chargés d’apprendre les techniques, mais d’encourager le processus créatif autonome. Le dessin, alors, est primordial à l’approche Ruggio. Grâce à cette discipline créative, les éducateurs ont pour souhait que l’enfant arrive à s’exprimer sans restriction. La feuille blanche, le tableau ou tout autre canevas qui lui sera remis, permet à l’enfant de communiquer. 

Il utilise différents matériaux, en prime, parce que ces derniers composent la nature. Cela lui permet de réaliser ce qui l’entoure et de prendre conscience de son environnement. Ainsi, le processus créatif, très libre, encourage sa propre réalité, qui lui donne l’opportunité de s’exprimer. Toutefois, cela ne se fait pas au détriment du réel, qui s’ancre chez l’enfant grâce aux matières explorées. Le dessin, de fait, devient plus qu’une activité manuelle pour occuper l’enfant et prendre du temps en tant que parent. L’art peut, au contraire, devenir une méthode éducative essentielle à son épanouissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes