Depuis quelques années, la peinture a pris le dessus sur la tapisserie. Pourtant, celle-ci revient à la mode. Notamment, pour créer un pan de mur original. Voici quelques conseils pour choisir un papier peint pour la chambre de votre enfant.
Tapisser un mur de la pièce : les inspirations
Les parents apprécient toujours personnaliser la chambre de leurs enfants. Lorsqu’ils sont bébés notamment, mais également au fur et à mesure qu’ils grandissent. De fait, leurs besoins évoluent comme leur goût.
Pour choisir le motif souhaité, vous pouvez regarder par exemple ce site : https://www.photowall.fr/inspiration. Il propose une galerie de motifs impressionnante. Vous pouvez également consulter les pages de réseaux sociaux tels que Pinterest qui présente une sélection épinglée de papiers peints pour chambre d’enfant.
Quel mur tapisser ?
Une pièce comporte généralement 4 murs, l’un d’entre eux est percé d’une fenêtre, l’autre d’une porte d’entrée. Bien souvent, un placard ou une penderie occupe un pan tout entier. L’emplacement idéal dans ce cas de figure est de tapisser le mur libre de toutes contraintes. Pour plusieurs raisons.
Le papier peint a besoin d’espace pour être apprécié à sa juste valeur. S’il est caché par une armoire, il ne se verra pas suffisamment. Un autre point non négligeable est la pose en elle-même. Les ouvertures, comme les fenêtres et les portes, nécessitent une découpe qui n’est pas toujours aisée à réaliser.
Par ailleurs, la tapisserie offre un charme supplémentaire. Elle est moins froide que la peinture, plus chaleureuse. Sa présence peut ainsi rendre un endroit plus confortable, plus douillet. L’endroit idéal pour la poser est par conséquent bien souvent sur le mur contre lequel est disposé le lit.
Ici, le papier peint peut servir de tête de lit. Il décore le mur tout en le protégeant. Une autre solution est de le placer face à un bureau. Dans les deux cas, il sert à délimiter une zone. Il est généralement conseillé de ne pas tapisser plusieurs murs. Surtout si vous choisissez un modèle aux motifs chargés.
Quel motif choisir ?
Pour un espace cocooning
Pour décorer une tête de lit, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un décor inspirant légèreté et profondeur, avec des motifs de nuages, d’étoiles, d’arcs en ciel ou de plumes. Vous pouvez choisir des dessins évoquant douceur et réconfort, comme des nounours. Si votre enfant est un adolescent, il appréciera peut-être s’endormir en regardant une carte du monde illustrée ou des planètes.
Pour un espace de travail
Poser un papier peint devant un bureau permet de délimiter un espace dédié à la concentration. Parmi les motifs évoquant le travail, il est possible de citer : les matériaux de construction, comme des briques rouges apparentes façon atelier industriel, ou encore les vues architecturales pour la perspective qu’elles offrent.
Comment choisir la taille du papier peint ?
Certaines boutiques vendent la tapisserie au rouleau, d’autres au lé. Dans tous les cas, vous devez définir les dimensions nécessaires en mesurant la superficie du mur à couvrir. Vous devez donc connaître sa hauteur et sa largeur. Il faut également tenir compte des raccords nécessaires et ajouter une marge en conséquence. Par ailleurs, si votre mur n’est pas tout à fait droit, il est conseillé de commander quelques centimètres supplémentaires.
Tapisser un mur permet de décorer facilement une pièce. Avec le temps, vous n’avez qu’un mur à changer pour adapter le design aux nouveaux goûts de votre enfant. Si vous cherchez d’autres conseils pour aménager sa chambre, vous pouvez poursuivre votre lecture avec cet article sur le lit Montessori.
Photo : https://elements.envato.com/fr/interior-kids-room-wallpapermockup-posters-UC2XRQE