Accueil Maman au quotidien Sommeil de bébé : zoom sur une étude portée sur les bienfaits...

Sommeil de bébé : zoom sur une étude portée sur les bienfaits du bercement

Dans une nouvelle étude parue dans le monde scientifique, des chercheurs américains ont scrupuleusement étudié une question fondamentale pour les parents : pourquoi bercer son bébé est-il bénéfique pour lui ? Tour d’horizon sur les hypothèses émises à ce sujet.

Une étude a été menée sur les effets du bercement sur le sommeil des tout-petits

Bercer tout doucement un bébé est souvent une image forte et représentative du rôle que les parents endossent. Au premier décembre dernier, des chercheurs issus d’une université américaine, Thomas Jefferson, se sont penchés sur les effets de ces mouvements répétés depuis si longtemps dans l’Histoire de l’humanité.

Publiée dans la revue d’une revue scientifique américaine, l’étude relate des hypothèses sur les effets du bercement sur le sommeil de bébé. Bien que ces recherches conduites conjointement par le neuroscientifique Kyunghee Koh et d’autres scientifiques, n’ont pas pu apporter des éclairages sur les mécanismes neuraux cachés sous ce phénomène, des expérimentations sur des insectes pour étudier les mécanismes d’induction du sommeil par stimulation mécanique ont été menées.

Pour comprendre pourquoi l’esprit d’un bébé est apaisé lorsqu’il est bercé, les chercheurs-scientifiques ont utilisé des drosophiles, soient des mouches à fruits, en raison de leur mécanisme similaire avec le cerveau des humains. À travers de multiples expérimentations, les chercheurs ont constaté que les insectes s’endormaient de plus en plus vite au fur et à mesure qu’ils étaient soumis aux vibrations. Selon eux, un bébé apprendrait avec le temps qu’être bercé n’est pas une menace, mais plutôt une forme d’apaisement. Toutefois, il s’agit de simples spéculations pour le moment.

Comment optimiser le sommeil de bébé ?

Tout comme pour les adultes, un sommeil de qualité et réparateur est capital pour le bien-être de l’enfant. Sur certains sites dédiés à la naissance et à l’éveil des enfants, il est par exemple possible de trouver un lit évolutif pour bébé.

Choisir un lit qui convient à la phase de croissance de l’enfant, tout en assurant une sécurité optimale, est indispensable pour son développement lié aux différentes étapes de sa croissance.

Au-delà de privilégier une literie de qualité, il est aussi essentiel pour les jeunes parents ou en devenir de connaître quelques astuces pour que bébé ait un bon sommeil, avec de bonnes habitudes. Voici une liste de recommandations pour améliorer le sommeil de son petit bout :

  • Avoir de la patience ;
  • Mettre en place des repères temporels clairs et s’y tenir ;
  • Habituer l’enfant à s’endormir tout seul dans son lit, et ce, au plus vite ;
  • Le bébé ne doit pas s’habituer à dormir en présence des parents dans le lit conjugal ;
  • Rester calme et ne pas céder aux caprices si l’enfant sanglote quelques instants ;
  • Préparer mentalement l’enfant à l’endormissement ;
  • Maintenir des périodes de siestes à des heures fixes pour le repos de l’enfant pendant la journée ;
  • L’heure du coucher conseillée est aux environs de 20 heures, pas plus tard ;
  • Si maman n’arrive pas, on délègue le coucher au papa ou inversement ;
  • Éviter les perturbateurs du sommeil, comme les écrans d’outils numériques ;
  • Créer des rituels au moment du coucher de l’enfant et les conserver ;
  • Écouter et rassurer l’enfance quand il fait des cauchemars ;
  • Il ne faut pas laisser les mauvaises habitudes s’installer au moment du coucher ;
  • Si bébé n’arrive pas à dormir, il est vivement conseillé de se rapprocher de son médecin généraliste ou d’un pédiatre si le problème persiste.

En outre, la position sur le dos est la seule qui est fortement recommandée pour coucher bébé de manière sécuritaire. À titre informatif, cette position permet de prémunir l’enfant contre le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Vers l’âge de six mois, si l’enfant se retourne sur le ventre pendant son sommeil, le risque de SMSN est très réduit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes