Depuis plus de 50 ans, Sophie la girafe participe à l’éveil des enfants pour le plus grand bonheur des parents. Toujours très largement plébiscité par les familles, le jouet a toutefois fait l’objet, il y a quelques années, d’une polémique particulièrement médiatisée. Les photos de moisissures dans le jouet et les conclusions de l’association des consommateurs, UFC-Que-Choisir, ne font alors plus de doute : Sophie la girafe est cancérigène. Mais cela reflète-t-il vraiment la réalité ?
L’origine de la polémique sur Sophie la girafe
Sophie la girafe est un jouet particulièrement apprécié des familles. Utilisé pour l’éveil des bébés, il est très facile à prendre en main, à tordre et à mâchouiller. Il est par ailleurs connu pour stimuler tous les sens du bébé, jusqu’à l’ouïe, puisque Sophie émet un petit couinement à chaque fois que l’on presse son corps.
Depuis 2011 cependant, Sophie la girafe subit tour à tour les attaques de certains consommateurs, retrouvant de la moisissure à l’intérieur de l’objet, et de l’association UFC-que-Choisir. Cette dernière, après avoir effectué des tests, conclut à la toxicité du jouet. En effet, Sophie la girafe contiendrait de la nitrosamine, substance considérée comme dangereuse lorsqu’elle est portée à la bouche.
Les nitrosamines sont des composés chimiques cancérigènes. On les retrouve en petite quantité dans le tabac, les produits en latex et dans le caoutchouc. Sophie la girafe est effectivement fabriquée à partir de caoutchouc, mais un caoutchouc conçu à partir de l’arbre Hévéa. Il s’agit donc d’un caoutchouc tout à fait naturel. Par ailleurs, la peinture présente sur le jouet est alimentaire et 100 % écologique. Pour plus de renseignements, les parents peuvent trouver des informations ici.
Sophie la girafe : une marque testée et certifiée
Les méthodes de fabrication de Sophie la girafe n’ont jamais changé, c’est d’ailleurs ce qu’a tenu à préciser le fabricant Vulli. Les mêmes méthodes restent appliquées depuis des années pour garantir une authenticité et une qualité du jouet optimales.
Il est intéressant de noter que Sophie la girafe est l’une des meilleures élèves en matière de jouet industriel, puisqu’elle ne contient aucun additif chimique. Comme révélé précédemment, tous les aspects de fabrication du jouet sont pensés pour le bien-être de l’enfant. Ceci jusqu’à l’utilisation d’une peinture alimentaire, écologique et sans danger pour la santé.
Le magazine UFC Que Choisir indique d’ailleurs lui-même que tous les produits Vulli respectent les normes européennes. Le fabricant déclare quant à lui que des sommes faramineuses sont dépensées chaque année pour certifier leurs produits, chaque lot étant testé par la DGCCRF (laboratoire agréé).
Finalement, il apparaît que les traces de nitrosamines relevées sur le jouet proviendraient du procédé de rotomoulage et qu’elles sont, de toute façon, bien trop infimes pour être dangereuses. Les toxicologues eux-mêmes, déclarent qu’il faudrait y être exposé durant une très longue période pour être inquiété. Les familles peuvent donc continuer à acheter les produits Vulli et Sophie la girafe en toute sérénité.
Attention à la contrefaçon !
Attention, certains jouets n’ont de Sophie la girafe que le nom. Des jouets contrefaits peuvent circuler sur le marché et ternissent la réputation de la marque. Bien entendu, ces jouets ne sont pas du tout soumis aux normes européennes et peuvent présenter des substances toxiques. Par ailleurs, ils sont fabriqués sous des procédés pour le moins hasardeux.
Inutile de dire que ces produits sont souvent à la source des mauvais commentaires des parents. Pour être sûr de ne pas mettre en danger la santé de son bébé, il est préférable d’acheter Sophie la girafe sur le site internet officiel de la marque.
Pour savoir si le jouet que vous avez en votre possession est la véritable Sophie la girafe, regardez si :
- Elle possède 76 tâches sur le corps.
- Elle mesure exactement 17 cm de hauteur, 10 cm de longueur et 4,5 cm d’épaisseur.
- Elle ne possède aucune pièce de métal.
- Elle pèse 0,05 kg.
- Elle ne possède que trois couleurs différentes : le noir, le marron clair et l’écru.