Selon une étude menée par Toluna, 73 % des Français pratiquent le Do It Yourself (DIY). La crise sanitaire a bien entendu eu un rôle important dans l’accroissement de ce genre de pratiques consistant à effectuer du bricolage et des activités soi-même, autrement dit du « fait maison ». Source de bien-être et de satisfaction personnelle, le DIY permet également de pouvoir offrir des cadeaux plus personnels lors des anniversaires ou des fêtes de Noël. Vous n’avez pas d’idées ? En voici quelques-unes qui vous permettront de faire de jolis cadeaux maison avec votre enfant.
Pourquoi opter pour des cadeaux faits maison ?
Depuis le début de la crise sanitaire, de plus en plus de familles optent pour du fait maison. Et pour cause : le DIY, ou le Do It Yourself, possède de nombreuses vertus. Outre le fait que le bricolage et les activités manuelles permettent d’exprimer sa créativité, elles sont également source de bien-être et de relaxation car imposent à l’artiste de rester concentré sur sa tâche. Par ailleurs, le fait maison renforce la confiance en soi, car apporte la satisfaction d’un travail accompli par soi-même. On peut créer de nombreux types d’objets chez soi, intervenant dans des domaines variés tels que le jardinage, le bricolage, la cuisine ou la décoration d’intérieur.
Écologique et économique, le DIY consiste à récupérer des matériaux pour pouvoir en faire une œuvre ou un objet pratique. Le « bricolage » est un bon moyen pour les familles de sensibiliser les plus jeunes concernant l’écologie, tout en leur permettant de passer du bon temps avec leurs parents à travers des activités créatives.
Pour les proches qui reçoivent le cadeau fait maison, il s’agit toujours d’un plaisir particulier. On sait que du temps a été passé pour penser et fabriquer le cadeau en question, il est donc d’autant plus apprécié. Faire un cadeau soi-même permet d’offrir quelque chose d’unique et de personnalisé, un effort récompensant à la fois celui qui confectionne le cadeau et celui qui le reçoit. À noter que « cadeau fait maison » ne rime pas forcément avec « médiocrité », il existe de nombreuses activités DIY à faire avec ses enfants, autres que les fameux colliers de nouilles.
Quelques idées de cadeaux personnalisés
Envie de faire un cadeau personnalisé avec votre enfant ? Voici quelques activités à la portée des petits comme des grands. Pour une petite touche personnelle supplémentaire, il est possible d’opter pour l’application d’un ruban personnalisé sur son cadeau. On peut y apposer le texte de son choix tel que « pour toi grand-père », ou de petits symboles comme des cœurs ou des étoiles.
- De jolies bougies : des kits disponibles à la vente permettent de faire soi-même ses bougies. Elles peuvent ensuite être personnalisées avec de jolies gravures ou étiquettes.
- Des bijoux : il existe aujourd’hui de nombreux types de perles en boutique spécialisée pour créer des bijoux tendances et raffinés. Vous pouvez également ajouter une petite touche personnelle en apposant sur le bracelet une plaque avec le nom de votre proche.
- Un photophore en bois : avec de petits bouts de bois que vous pouvez aller récolter avec votre enfant lors d’une balade, vous pouvez fabriquer de jolis photophores. Il suffira pour cela de disposer autour d’un bougeoir les morceaux de bois et de les fixer à l’aide d’un pistolet à colle. Effet bohème chic garanti !
- Un kit pâtisserie : pour pouvoir créer ce type de cadeaux, il suffira de vous procurer un bocal en verre ainsi que les ingrédients nécessaires à votre recette. Les kits pâtisserie sont souvent utilisés pour fabriquer des cookies ou des brownies, mais vous pouvez tout à fait choisir d’autres types de gâteaux ou pâtisseries. Le principe est très simple, il s’agit de disposer dans son bocal des couches avec les différents ingrédients (farine, sucre, beurre, etc), pour ainsi créer des strates très esthétiques au visuel.