AccueilActivitésSuccès fulgurant des mangas : inciter son enfant à dessiner

Succès fulgurant des mangas : inciter son enfant à dessiner

En 2021, les ventes de mangas ont tout simplement doublé sur le sol français, atteignant 50 millions d’exemplaires vendus. Un engouement pour la pop culture qui dépasse les frontières et qui pousse les plus jeunes à s’intéresser davantage à la lecture. Côté parents, la passion pour les mangas est un bon moyen d’ouvrir leurs enfants à une autre culture, la japonaise en l’occurrence, et à certaines disciplines artistiques telles que le dessin.

50 millions d’exemplaires vendus : la cote des mangas auprès des jeunes

Plus de 50 millions d’exemplaires de mangas ont été vendus sur le territoire français en 2021. Un chiffre considérable qui ne cesse de grimper, révélant l’engouement national des jeunes à l’égard de ce petit livre japonais. Les librairies sont ravies de voir arriver de plus en plus d’enfants et d’adolescents au rayon des bandes dessinées, souhaitant suivre les aventures de leurs personnages favoris.

Pourquoi un tel succès ? Voici quelques éléments de réponses qui pourront peut-être éclairer les parents :

  • Leur lecture spécifique : en France, nous avons l’habitude de lire de gauche à droite et de haut en bas. Au Japon et dans les mangas, la lecture se fait au contraire de droite à gauche et se débute à la fin de la bande dessinée. Il s’agit d’un aspect différent et ludique, très apprécié des lecteurs de mangas.
  • La culture japonaise : les mangas font partie intégrante de la culture japonaise qui fascine tant les plus jeunes. Les dernières générations ont baigné dans les animés et notamment les films produits par le célèbre Miyazaki, qui a donné vie à des personnages faisant désormais partie de la pop culture.
  • L’identification aux personnages : les manges mettent en scène des personnages touchants et hauts en couleur. Ils possèdent des caractéristiques qui leur sont propres, voire de grands pouvoirs. Par ailleurs, les mangas présentent souvent de nombreux personnages, les jeunes peuvent donc facilement s’identifier à l’un d’entre eux.

Les mangas One Piece, Kingdom ou Hunter x Hunter font partie des BD les plus vendues au monde. Dans ce dernier, le jeune Killua, du haut de ses douze ans tente de devenir un Hunter (un chasseur). L’examen d’entrée est cependant très périlleux, puisqu’un seul candidat sur 10 000 peut arriver sur les lieux de l’épreuve et seul un sur trois ans peut parvenir à devenir un Hunter. Au cours des examens, Killua rencontrera de nombreux concurrents, tous aussi féroces les uns que les autres…

Créativité, communication, mémoire : les bienfaits du dessin

En tant que parent, il est toujours bon s’intéresser aux passions de son enfant et à l’univers dans lequel il se sent si bien. Les bandes dessinées, tout comme les mangas, sont aujourd’hui reconnues comme étant de véritables œuvres artistiques. Inutile donc de pousser les enfants à lire de longs romans sans images ! L’important est simplement de faire en sorte que son enfant prenne plaisir à lire, le reste suivra.

Les mangas sont par ailleurs une formidable opportunité pour les parents de pousser leurs enfants à entreprendre une activité artistique. Les dessins de personnages manga sont très spécifiques et de nombreux ouvrages permettent d’apprendre aux enfants et aux adolescents à dessiner leurs personnages préférés. Vous doutez des bienfaits du dessin ? Voici quelques arguments qui pourraient bien vous convaincre :

  • Amélioration de la créativité : si le dessin revêt un aspect technique, l’activité demande beaucoup de créativité. Pour son bon développement, l’enfant a besoin d’activité de logique et de réflexion, mais également d’activités artistiques.
  • Amélioration de la mémoire : il est important d’avoir une bonne mémoire lorsque l’on dessine. Les jeunes dessinateurs commencent en général par recopier les dessins existants avant de se lancer dans de la création pure. Afin de pouvoir dessiner des personnages avec une parfaite anatomie, le cerveau et la main doivent avoir enregistré ce qui a précédemment été effectué.
  • Amélioration des aptitudes liées à la communication : les domaines artistiques permettent de s’évader et de s’exprimer à sa manière quand on n’a pas forcément les mots.
  • Libération du stress : le dessin permet à l’enfant de se détendre et d’être uniquement concentré sur la tâche qu’il vient d’accomplir. Contrairement à ce que l’on peut penser, la jeunesse est soumise à beaucoup de stress au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes