AccueilOrthographe et ConjugaisonVacances ou Vacance : comment écrire correctement ce mot ou cette suite...

Vacances ou Vacance : comment écrire correctement ce mot ou cette suite de mots ?

Voici un dilemme courant qui semble hanter tous les francophones : Vacances ou Vacance ? Beaucoup sont confus quant à l’emploi correct de ces deux termes. Devons-nous dire que nous sommes ‘en vacances’ ou ‘en vacance’? Cette incertitude repose principalement sur la règle du singulier et du pluriel. Cette règle simple souvent mal comprise peut parfois créer des difficultés inutiles. Permettez-moi donc de vous éclairer à ce sujet.

Utilisation de ‘vacances’ ou de ‘vacance’ ?

En français, le mot vacance, employé majoritairement au singulier, a une connotation administrative. Il signifie souvent un poste qui n’est pas occupé, un siège qui n’est pas pris. Par exemple : « Il y a une vacance dans le poste de directeur général ». À noter que cette utilisation est relativement rare par rapport à son homologue au pluriel.

Quant à ‘vacances’, ce terme est toujours employé au pluriel lorsqu’il est question de décrire une période de repos, de loisir ou de cessation d’activité. Par exemple : « Je passe mes vacances d’été à la montagne ». N’oublions pas cette phrase tant attendue des élèves : « Les vacances scolaires commencent demain ! ».

Explication de cette règle particulière du français

Dans certains cas, le mot au singulier et le mot au pluriel n’ont pas la même signification. Ce sont des faux amis, comme le sont ‘vacance’ et ‘vacances’. Cette distinction peut-être liée à l’histoire de la langue.

L’Histoire de ‘vacance’ et ‘vacances’

Le mot vacance vient du latin ‘vacantia’ qui signifie « période pendant laquelle les travaux publics étaient suspendus ». Les ‘vacantiae’ en latin désignaient des jours de repos légaux pour les citoyens.

Avec le temps, le sens de ‘vacantia’ a évolué pour désigner toute période de cessation des activités, notamment les vacances scolaires. Le mot a été adopté au pluriel pour marquer cette notion de durée, d’où ‘vacances’. Cette connotation positive et active de la notion de vacances au pluriel s’est répandue dans la plupart des contextes d’utilisation courante du mot.

En revanche, le mot ‘vacance’ au singulier a conservé un sens plus neutre et précis, souvent dans des contextes formels ou administratifs où il signifie « état d’une dignité, d’un emploi qui n’est pas occupé ».

En résumé, il est plus courant d’utiliser ‘vacances’ au pluriel lorsqu’on parle de repos ou de loisirs, et ‘vacance’ au singulier pour signifier un poste ou un siège non occupé. Une bonne manière de se souvenir de cette distinction est de penser que ‘vacance’ au singulier implique un manque, un vide, alors que ‘vacances’ au pluriel évoque une abondance, une multitude de moments de repos et de divertissement.

Voilà, j’espère que cela clarifie pour vous quand utiliser ‘vacances’ ou ‘vacance’. Comme toujours, la meilleure façon d’apprendre est de pratiquer. Donc, n’oubliez pas de faire usage de ces mots dans vos discussions quotidiennes. Bonne pratique !

Exercice : Voici deux phrases. Remplissez les blancs avec ‘vacance’ ou ‘vacances’.
1. « Attention à la _______ sur votre ceinture de sécurité, elle pourrait être fatale. »
2. « Quelles sont vos destinations préférées pour les _______ d’été? »

Corrections :
1. « Attention à la vacance sur votre ceinture de sécurité, elle pourrait être fatale. »
2. « Quelles sont vos destinations préférées pour les vacances d’été? »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes