Que faire quand on s’ennuie : quelques activités pour s’occuper en famille

Une mère et sa fille en train de cuisiner

Occuper les enfants est un défi quotidien que doivent relever les parents. En effet, quoi de plus frustrant pour un parent que d’entendre “je m’ennuie”. Dans ce cas, il faut réagir vite et trouver une occupation. Mais cela n’est pas toujours évident. Chez les plus petits, le temps d’attention est limité, et le jeu peut vite ennuyer nos petites têtes blondes. Mais alors, que faire quand on s’ennuie ? Pour vous aider à vous occuper et à occuper vos enfants, voici quelques activités à réaliser en famille qui vous feront vite oublier, cet ennui passager.

Que faire quand on s’ennuie à la maison ?

Cuisiner avec vos enfants : les enfants adorent apprendre et mettre la main à la pâte. Alors pourquoi ne pas vous lancer dans un atelier pâtisserie pour éradiquer la crise d’ennui ? Ici, pas question de préparer une pièce montée, mais des recettes simples à réaliser avec les plus petits. Attardez-vous sur des recettes faciles et adaptez les mesures en “pot de yaourt”. Cette petite astuce permettra aux enfants de suivre et de réaliser la recette de A à Z. Ainsi pour réaliser le gâteau, il faudra 4 pots de farine, 1 pot et demi de sucre… D’autres recettes sont disponibles et guidées sur internet, ces dernières précisent même le rôle du parent et le rôle de l’enfant ! Cette préparation en famille devrait vous occuper… Et quel plaisir de déguster le dit gâteau, au goûter !

Créer un jeu des 7 familles : jouer à un jeu de société peut être une activité idéale pour contrer l’ennui. Mais pourquoi ne pas créer ce jeu ? Proposez à vos enfants de créer leur propre jeu des 7 familles pour des parties encore plus amusantes. Pour cela il vous faudra : des feuilles d’une bonne épaisseur, des feutres de couleur, et des ciseaux. Si vos enfants sont en bas âge, chargez-vous de découper 42 cartes. Une fois la découpe réalisée, choisissez 7 familles à dessiner avec vos enfants. Chaque famille doit avoir un élément distinctif. Cela peut être la famille aux cheveux bouclés, la famille aux lunettes… Une fois que vous aurez trouvé vos 7 familles, dessinez-les ! Vous pouvez aussi imprimer des images. Il ne vous reste plus qu’à expliquer les règles du jeu à vos enfants et à débuter la partie !

Se plonger dans un puzzle : si votre enfant s’ennuie, et si vous vous ennuyez aussi, vous n’avez pas nécessairement besoin de chercher bien loin. Pourquoi ne pas ressortir vos boîtes de puzzle ? Cela vous occupera et vous permettra de passer du temps ensemble, sans chercher une idée compliquée !

Vous pouvez aussi faire de la peinture, créer des bracelets de l’amitié, jouer au Uno, faire un coloriage géant… Avec tout ça, pas le temps de vous ennuyer !

Que faire quand on s’ennuie pendant les vacances ?

Organiser une chasse au trésor : sur votre lieu de vacances ou dans votre maison, la chasse au trésor est un moyen infaillible d’occuper les enfants. Choisissez un thème apprécié de vos enfants, dispersez les indices, préparez une carte, et n’oubliez pas le butin ! Si vous ne savez pas comment procéder, une simple recherche internet devrait vous éclairer, il existe des chasses au trésor déjà prêtes à l’emploi !

Préparer une après-midi cinéma à la maison : quoi de plus frustrant que de voir vos enfants s’ennuyer pendant les vacances et encore plus, un jour de pluie… Pour stopper cet ennui, organiser une après-midi cinéma en famille. Au programme : préparation du pop-corn avec vos enfants, réaménagement du salon, et préparation des tickets obligatoires pour accéder à la séance !

Créer un bocal à idées d’activités : si vos enfants ne cessent de vous rabâcher qu’ils s’ennuient, mais qu’ils n’ont pas d’idées d’activités… Créez ensemble un bocal à idées ! Quelques feuilles de papier, un bocal, des crayons … Et des idées ! Réfléchissez ensemble à ce que vous aimez faire. Chaque idée est glissée dans le bocal, il n’y a plus qu’à piocher à l’intérieur !

Visiter un musée interactif : qui a dit qu’il était impossible de visiter un musée sans quitter son canapé ? Si vous désirez occuper vos enfants et passer un bon moment, vous pouvez faire une visite virtuelle ! Originale et ludique, cette activité plaira beaucoup aux enfants curieux ! Ainsi, depuis votre ordinateur, vous pouvez parcourir un bout du Louvres, ou vous rendre à New-York pour découvrir le MoMA. Vous pouvez même programmer plusieurs visites pendant les vacances !

Pique-niquer dans le salon, jouer aux jeux vidéo (sans en abuser), redécorer la chambre, se rendre à la piscine municipale… Les vacances seront tout sauf ennuyantes !

Que faire quand on s’ennuie dehors ?

Camper dans le jardin : une belle soirée d’été, un grand jardin, mais vos enfants vous répètent qu’ils s’ennuient ? C’est l’heure de programmer une soirée camping. Pour cela, sortez les tentes, les hamacs, organisez un (faux) feu de camp. Demandez à vos enfants de préparer les sandwichs et les salades de fruits. Ils pourront aussi préparer des histoires qui font peur et installer le campement ! Une belle soirée en famille qui fera vite oublier l’ennui !

Partir en balade : vous habitez à la campagne ou près d’une forêt, ou même en ville ? Si vos enfants s’ennuient, enfilez vos baskets et partez en balade. Les choses simples sont parfois les meilleures. Pendant cette balade, pourquoi ne pas lancer un concours photo des monuments de la ville ou des animaux du coin ? Soyez créatif !

Construire un parcours d’obstacle : vos enfants sont téméraires, voire de véritables petits aventuriers ? Le parcours d’obstacle devrait beaucoup leur plaire. Préparez un parcours avec une échelle posé au sol, une poutre, des palettes à escalader, un parcours de saut… Et le final, le ventre glisse ! Lancez le chrono et élisez votre champion ! Vous pouvez être certain que vos enfants, petits et grands, vont adorer !

Initier votre famille à un cours de yoga dans l’herbe, faire du vélo, jongler, jardiner à vos côtés… Nombreuses sont les activités à réaliser en extérieur quand on s’ennuie !

Laisser un commentaire sur "Que faire quand on s’ennuie : quelques activités pour s’occuper en famille"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*