Le cerveau des enfants, à leur plus jeune âge, est particulièrement réceptif à l’apprentissage des langues. Pour des parents issus de deux cultures, des amoureux des langues ou pour toute autre raison, c’est le moment idéal pour initier le bilinguisme de votre enfant. Plusieurs astuces toutes simples permettront, au fil des années, d’améliorer ses connaissances tout en s’amusant.
Acquérir des bases solides auprès d’un tuteur natif
Même si vous souhaitez apprendre votre langue maternelle à votre enfant, par exemple l’anglais, il reste important de se souvenir que la langue parlée diffère souvent de la langue correcte à appliquer. Donner à votre enfant des bases solides et une structure saine dans la langue d’apprentissage est primordial pour bien lancer ces compétences.
S’il existe des ateliers ou des écoles proposant des cursus éducatifs, il peut être plus avantageux pour les parents de se tourner vers une option en ligne. Cela permet tant de garder un œil sur le contenu que de ne pas perdre de temps dans les trajets. Aussi, de nombreuses plateformes proposent, par exemple, des cours d’anglais en ligne avec des enseignants natifs pour un apprentissage ludique et immersif de la langue.
Réserver des créneaux dédiés à la pratique de la langue
L’apprentissage débute donc auprès d’un professionnel de l’enseignement. Il adapte ses leçons autour des compétences de son groupe et propose des jeux à votre enfant pour apprendre en s’amusant. Il tient toutefois à vous, parents, de poursuivre cet apprentissage en dehors des sessions organisées. Cela peut être l’occasion de créer des moments de complicité avec votre enfant.
En réservant des moments de la journée dédiés à l’utilisation de la langue apprise, vous aiderez votre enfant à s’habituer à la pratiquer, tout en la travaillant vous-même. Pensez par exemple aux heures de repas, ou pourquoi pas à prévoir un quart d’heure en rentrant de l’école où votre enfant vous raconte sa journée, entre autres, en anglais ou en espagnol.
Regarder ses films favoris en langue originale
Bien sûr, entre le travail et les corvées à réaliser à domicile, un parent n’a pas toujours le temps, tous les jours, de pratiquer la langue directement. Pensez alors à vous tourner vers la multiplicité de contenus disponibles en ligne. Un moyen facile d’apprendre une langue est de regarder des films ou d’écouter des programmes en langue originale. C’est aussi valable pour les enfants.
Choisissez par exemple son dessin animé ou son film d’animation favori. Prenez même son livre de conte préféré, s’il préfère lire que de regarder la télévision. À force de les consommer, votre enfant aura sous peu intégré les paroles, les phrases ou les expressions. En regardant le même programme dans la langue d’apprentissage, disons l’anglais, il calquera alors ce qu’il connaît sur ce qu’il entend. Au fur et à mesure, son oreille s’habituera à cette nouvelle langue. En effet, un enfant comprend une langue bien plus rapidement qu’il ne la parle.
Organiser des activités culturelles à la maison
C’est peut-être le point le plus important ici, après l’apprentissage auprès d’un tuteur natif. Celui-ci donnera d’ores et déjà des pistes à votre enfant sur toute la culture du pays dont il apprend la langue. S’il pratique l’anglais, par exemple, son enseignant lui aura sans doute parlé d’afternoon tea et de scones en place du goûter que vous faîtes à la maison.
Intégrer des après-midis culturels à vos moments de complicité peut être une bonne façon de cimenter ses connaissances sans tendre vers le burn-out. C’est l’occasion de réaliser de la cuisine ensemble, de faire des recettes traditionnelles, pourquoi pas en suivant des indications dans la langue originale ? Selon son programme d’études, peut-être aura-t-il aussi entendu parler de contes traditionnels ou de fêtes locales. Thanksgiving, par exemple, peut être un repas américain traditionnel à découvrir en famille.