AccueilOrthographe et ConjugaisonComment bien écrire : Certes ou Certe ?

Comment bien écrire : Certes ou Certe ?

L’expression « certes » et « certe » en français

« Certes » ou « certe » ? Voici l’une des interrogations que nous pouvons avoir lorsque nous rédigeons en français. La langue française, riche et complexe, peut parfois s’avérer délicate quand il s’agit de certaines régularités ou irrégularités . C’est le cas avec notre mot clé d’aujourd’hui . Alors voyons ensemble comment choisir entre « certes » et « certe ».

Qu’est-ce qui est correct en français : « certes » ou « certe »?

La forme correcte en français moderne est sans ambiguïté « certes ». Elle est invariable et se présente aucunement sous la forme de « certe ». Dans la langue française, « certes » est un adverbe qui exprime généralement une concession. On l’utilise pour présenter un argument qui pourrait être avancé en faveur de la thèse opposée à celle que l’on défend.

Au sens propre, « certes » signifie « assurément », « en vérité ». Par exemple : « Certes, il faut bien travailler pour réussir », ou « Certes, je suis d’accord avec toi ».

Le piège de l’ancien français

Voici toutefois une précision importante : la confusion entre « certe » et « certes » peut s’expliquer par l’évolution de la langue française. En ancien français, on disait effectivement « certe ». Mais depuis le XVIe siècle, l’usage de « certes » est devenu exclusif. Cependant, dans la pratique quotidienne, certaines personnes font parfois l’erreur d’écrire « certe » à notre époque, notamment par la méconnaissance de cette spécificité linguistique ou une mauvaise compréhension du français écrit.

Comment bien utiliser « certes » en français

Une fois que l’orthographe de « certes » est assimilée, il convient de l’utiliser à bon escient. Il sert à souligner une affirmation tout en introduisant un bémol, une objection ou une réserve, comme un « mais » implicite.

Par exemple :
« Certes, il fait beau aujourd’hui, cependant il peut encore pleuvoir. »
« Certes, elle est compétente, néanmoins elle manque d’expérience. »

Quelques astuces pour ne pas se tromper

Pour ne pas confondre « certes » avec « certe », il peut être utile de se faire des rappels mnémotechniques. Par exemple, en vous remémorant que « certes » est un adverbe et qu’en général, les adverbes en français se terminent par « ment » ou « s ».

Le mot « certes » dans la pratique : habitudes d’utilisation et exemples

En pratique, dans le langage courant, « certes » est plus fréquemment utilisé à l’écrit qu’à l’oral. En effet, il reste un mot assez littéraire, voire soutenu, que l’on retrouve souvent dans la presse écrite, la littérature ou les discours formels.

Exemples :
« Certes, le plat est délicieux, mais il est trop cher. »
« Certes, ce roman est intéressant, mais il est difficile à lire. »

En guise de conclusion, sans tomber dans le classicisme, la langue française reste une langue vivante, en perpétuelle évolution. Ainsi, complexités et subtilités sont de mise. Avec « certes » et « certe », nous avons abordé un exemple qui illustre bien cette réalité. N’hésitez pas à partager cet article à tous ceux qui pourraient hésiter entre « certes » et « certe ». Même si « certe » demeure une trace de l’ancien français, retenons que l’usage contemporain privilégie exclusivement « certes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes