AccueilOrthographe et ConjugaisonComment bien orthographier "Comme convenu" ou "Comme convenue" ?

Comment bien orthographier « Comme convenu » ou « Comme convenue » ?




Apprendre le français avec précision : « Comme convenu » ou « Comme convenue » ?

Introduction :

Le français, langue aux mille nuances, peut parfois se révéler une source d’embarras, même pour ceux qui l’utilisent quotidiennement. Parmi ces casse-têtes linguistiques, se trouve une expression couramment utilisée : « Comme convenu » . Vous est-il jamais arrivé d’hésiter entre « Comme convenu » et « Comme convenue » ? Ce sujet semble anodin, mais il illustre bien l’importance de connaître les règles d’accord. En effet, ce simple choix de formulation peut changer le sens de votre phrase, ou pire, la rendre incorrecte.

La règle de l’accord du participe passé utilisé seul :

Le fait est que « Convenu » est l’emploi de l’auxiliaire « avoir » . Pour rappel, l’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir » ne se fait pas avec le sujet. Cependant , lorsqu’il est utilisé seul, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec l’expression de mesure ou de quantité qui précède.

Par exemple, nous dirons « la tarte a été mangée » ou « les tartes ont été mangées » . Mais « mangé » devrait être écrit sans « e » quand il est utilisé seul : « Combien de tarte avez-vous mangé ? »

L’utilisation correcte de « comme convenu » :

De la même manière, l’expression « Comme convenu » s’écrit toujours au masculin singulier, car le participe passé « convenu » est ici utilisé seul, c’est-à-dire sans auxiliaire. Peu importe le sujet ou le complément de phrase, le « u » final de « convenu » reste invariable.

Par exemple, nous dirons, « Comme convenu, vous pouvez venir demain » . Même si le complément de phrase est « vous », le mot « convenu » reste invariable.

Les erreurs communes et les pièges à éviter :

Attention, on ne doit pas confondre cette expression avec l’accord du participe passé utilisé avec l’auxiliaire « être » . Dans ce cas, le participe passé s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.

Par exemple, pour les verbes pronominaux, nous dirons : « Elle s’est lavée » (et non « Elle s’est lavé ») .

C’est probablement cette règle qui prête à confusion et conduit certains à écrire « Comme convenue » .

Cas spécifique : utilisation de « convenu » comme adjectif :

Pour augmenter le niveau de complexité, notez que le mot « convenu » peut aussi être utilisé en tant qu’adjectif, auquel cas il s’accordera en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qu’il qualifie. Par exemple, « C’est la date convenue » ou « Ce sont les conditions convenues » .

Il convient de faire preuve de vigilance lors de l’utilisation de « convenu » – l’accord diffère selon qu’il est utilisé comme participe passé utilisé seul, participe passé avec « être », ou comme adjectif.

Conclusion :

Un bon usage du français passe par la maîtrise de ces subtilités. Après ces explications, une chose est désormais certaine : il faut toujours écrire « Comme convenu » et non « Comme convenue » , peu importe le sujet ou le contexte de la phrase. Autre exception à la règle, si le mot « convenu » est utilisé comme adjectif, l’accord se fera en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qu’il qualifie. Pratiquer, réviser, consulter un dictionnaire ou une grammaire, sont autant de façons de parfaire sa connaissance du français. Alors, à vos stylos !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes