AccueilMaman au quotidienComment choisir un bon livre pour enfant en 2023 ?

Comment choisir un bon livre pour enfant en 2023 ?

La lecture est une activité qui joue un rôle particulièrement important dans le développement d’un enfant. Elle met tous ces sens en éveil et lui permet de développer son imagination et de stimuler son cerveau. Elle lui offre également la possibilité de découvrir des mots nouveaux et d’enrichir son vocabulaire. De plus, le fait de lire lui apprend beaucoup de choses sur le monde dans lequel il va évoluer tout au long de sa vie. Mais alors quels sont les critères pour choisir un bon livre pour enfant en 2023 ? Nous allons tout vous expliquer.

Les albums jeunesse

Ils font partis des livres pour enfants qui sont destinés à tous les jeunes lecteurs. Il est conseillé dès la naissance jusqu’au moment où votre enfant va vraiment pouvoir lire tout seul. Il y a beaucoup plus d’illustrations que de textes afin que votre enfant puisse apprendre la lecture grâce aux images. De plus, ces livres jeunesse ont des formats et des supports très divers suivant l’auteur et la date de parution.

Les livres de cuisine

Ce sont des livres particulièrement ludiques qui permettent à votre enfant d’apprendre toutes les bases de la cuisine. Pour commencer, il est important de prendre le temps de lire la recette à votre enfant. C’est un bon moyen de lui expliquer tous les mots qu’il n’a pas forcément compris. Vous pourrez ensuite commencer à préparer chaque bon petit plat en prenant bien le temps de lui expliquer comment remuer, malaxer et écraser. En effet, c’est généralement ce qu’il préfère faire. Par ailleurs, vous pouvez déjà commencer par préparer les ustensiles et les ingrédients à l’avance pour faciliter sa concentration. C’est aussi une bonne technique pour lui apprendre à faire les choses assez rapidement.

Les livres audio

Ils sont de plus en plus plébiscités pour leur facilité de transport. En effet, ce sont des livres qui permettent à votre enfant de s’habituer à la lecture à haute voix. Ils leur permettent également d’imaginer les histoires qui sont contées. De plus, écouter des livres audio est aussi une bonne façon pour eux de travailler leur capacité de mémorisation.

Les livres d’anglais

C’est une bonne manière pour lui d’apprendre l’anglais qui est une langue qui lui servira professionnellement plus tard. En effet, les livres lui permettront de se familiariser avec des sonorités et des mots importants de cette langue étrangère. Il va donc avoir une très bonne ouverture d’esprit vis-à-vis des autres cultures. Par ailleurs, il pourra dans un second temps lire ou faire des cahiers d’exercices qui traitent de la prononciation et de la grammaire.

Les livres à toucher

Ces livres sont des outils d’éveil et de socialisation pour un enfant. Ils sont particulièrement petits et fabriqués dans des matériaux tels que le carton, le feutre ou encore le caoutchouc. Ils comportent des images et du texte, mais également des textures, des sons, des lumières ou encore des jeux de manipulation qui stimulent les sens de votre enfant.

Les livres de coloriage

C’est une excellente activité pour stimuler la créativité et l’imagination de votre enfant. En effet, c’est un livre qui contient des dessins au trait que votre enfant doit mettre en couleur. Pour ce faire, il peut utiliser des crayons, des feutres ou encore de la peinture. Ils sont généralement destinés aux enfants. Cependant, vous pouvez en prendre aussi un pour adulte pour le faire en même temps que lui. C’est un excellent moyen de le motiver à colorier régulièrement.

Les livres de bain

Ce sont des petits livres en plastique que votre enfant pourra mettre dans son bain sans aucun risque. Ils racontent la plupart du temps tout un tas d’histoires autour de l’eau, avec des canards, des sirènes, mais aussi des crocodiles. Il permet donc de jouer à cache-cache avec les animaux qui sont tous aussi mignons les uns que les autres.

Les livres de gommettes

Ces petits livres sont vendus avec des gommettes rondes et colorées. Il faut les coller à un endroit très précis sur chaque dessin. Une fois qu’elles sont bien positionnées, votre enfant peut colorier son dessin. Ce sont des livres qui vont lui permettre de faire travailler sa coordination main-œil, mais également d’améliorer ses gestes et sa précision. Il va ainsi pouvoir commencer à travailler sa mémorisation des couleurs et sa distinction visuelle.

Les livres à sentir

Ils sont également appelés « livres olfactifs » car ils permettent de distinguer les différentes odeurs. Il faut que votre enfant sente sur chaque page toutes les odeurs liées à une saison. Cela lui permettra de reconnaitre quels sont les produits de saison. Généralement, il va devoir comprendre qu’au Printemps, on consomme de la menthe et de la fraise, mais qu’en Automne, c’est plutôt le champignon et la pomme.

Choisir un bon livre pour enfant en 2023 n’est pas compliqué. Il vous suffit de trouver celui qui correspond le plus à votre petit bambin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes